Tout en réitérant, dans un communiqué tout récemment publié, son opposition au développement du projet Inga 3 dans son état actuel, la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), vient de formuler quelques recommandations à l’endroit du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. D’abord de publier une politique claire sur l’orientation du projet hydroélectrique d’Inga 3.
Et, d’impliquer les communautés locales et les Organisations de la Société civile dans toutes les phases du projet, à partir de l’atelier prévu du lundi 24 au mardi 25 février courant. Mais aussi de dissiper le flou sur l’instance habilitée à engager le projet Inga 3, dans le but d’améliorer le niveau de la transparence.
En effet, la CORAP mène un monitoring régulier du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre qu’elle suit avec attention l’évolution de ce secteur depuis l’avènement au pouvoir du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans son communiqué, elle a salué la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer l’accès des populations congolaises à l’énergie, pour passer de 8 à 30 % d’ici la fin de sa mandature. Ce, en investissant notamment dans les microcentrales et les autres formes d’énergies renouvelables que sont le solaire, l’éolienne, la géothermie, etc.
S’agissant du Projet Inga 3, la CORAP dit avoir constaté que le Gouvernement de la République réitère sa volonté de faire avancer ce projet, sans tenir compte du principe d’implication des communautés locales et des Organisations de la Société civile. « Laquelle implication passe par la consultation et la participation de ces dernières, parce qu’elles sont parties prenantes au projet », souligne-t-elle dans son communiqué.
La CORAP signale par ailleurs qu’elle a été informée des nouvelles sur l’évolution du projet Inga 3 à travers diverses plateformes d’informations, à l’occurrence, la tenue de la dernière réunion entre le gouvernement congolais et ses partenaires, notamment la BAD, sur le projet Inga 3, le lundi 13 et le mardi 14 Janvier 2020. Et que de cette réunion, il a été annoncé que le projet était remis à son état initial pour produire 4 800 MW et que la procédure de recrutement du développeur devra être relancée.
« La CORAP s’interroge sur la gouvernance actuelle du projet, notamment sur l’instance qui engage le pays dans les négociations sur le projet Inga 3. On voit tantôt le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, tantôt c’est le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ou encore le Directeur Général de l’Agence pour le Développement et la Promotion du projet Inga (ADPI-RDC). Qui engage le projet ? », s’interroge ce réseau de la Société civile.
Bokulaka Baende
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla