Description de poste
Organisation: Le Partenariat Mondial GPL (The Global LPG Partnership, GLPGP)
Poste : Conseiller technique au ministère des Hydrocarbures de la RDC (Conseiller)
Date de début : 24 août 2020
Date de fin : 23 août 2021 (avec possibilité de renouvellement, sur la base des performances)
Lieu : Kinshasa
Contexte : La République démocratique du Congo (RDC) est engagée dans plusieurs réformes politiques, notamment dans le secteur de l’énergie, visant à faire progresser le développement durable grâce au programme REDD+. Le PNUD et le FENU mettent conjointement en œuvre le programme énergétique appelé « Programme de Consommation Durable et Substitution Partielle de Bois-énergie » financé par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). Ledit programme est structuré autour de trois principaux sous-secteurs énergétiques : les foyers améliorés ; le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et la micro-hydroélectricité. Ce déploiement est rendu possible par un dispositif institutionnel adossé à un partenariat diversifié avec les institutions publiques congolaises, le secteur privé, les agences des Nations unies, les institutions de recherche, les sociétés savantes et la société civile. Ainsi, le programme conjoint vise à contribuer à l’établissement d’un marché durable de la cuisine propre par (i) la mise en place d’un environnement favorable et (ii) un programme d’incubation pour le secteur privé consistant à sélectionner des entreprises de cuisine propre qui recevront un financement et une assistance technique pendant toute la durée du programme.
Pour atteindre ses objectifs dans le secteur du GPL, le programme collabore avec GLPGP en tant que partenaire d’exécution, dans l’optique de développer une politique et des réglementations pour le marché du GPL en RDC.
Description : Le rôle du Conseiller technique recruté sera de permettre au Gouvernement d’accroître son expertise en matière de distribution de GPL, pour élaborer le Plan National Directeur du GPL de RDC et la réglementation de la distribution du GPL.
Le conseiller est rattaché au : Directeur national de GLPGP en RDC
Principaux collaborateurs :
Objectifs :
RDC
Fonctions principales :
Profil du candidat :
— Les activités de commercialisation pétrolière et/ou GPL ;
— La sécurité et la logistique pétrolière et/ou GPL ; et/ou
— La pratique et la gestion de cadres réglementaires et/ou de documents juridiques en liaison avec la sécurité pétrolière.
Rémunération :
Le Conseiller percevra une rémunération attractive, par tranches convenues, qui inclut la couverture de tous les frais de voyage et autres dépenses personnelles approuvés. Le Conseiller est exclusivement responsable de toute obligation fiscale liée à cette rémunération.
Procédure de dépôt des candidatures :
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation expliquant en quoi vous correspondez au profil du candidat à l’adresse info@glpgp.org en prenant soin d’indiquer
DESKNATURE.COM, média appartenant au groupe de presse Next Corp., a totalisé deux ans d’existence ce mercredi 5 janvier 2021.
Yves Kitumba et Héritier Mpiana Pierre, respectivement directeur de cabinet, Directeur de Cabinet adjoint, à la vice-primature chargée de l’environ
L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) va se doter d’un nouveau logo dans les tout prochains jours.