Le gouvernement provincial de l’Ituri invite les communautés locales d’Epulu et les gestionnaires de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) dans le territoire de Mambasa, à travailler en harmonie pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais notamment l’Or dans cette aire protégée. C’est ce qu’a fait savoir le ministre provincial de mines, énergie, eau et pétrole de la province de l’Ituri, Emmanuel Bahati Kukwabo après une mission officielle de 11 jours dans le territoire de Mambassa.
Emmanuel Bahati Kukwabo a rappelé que les lois de la République démocratique du Congo interdisent strictement les activités minières dans cette réserve qui habite l’espèce endémique et protégé. Il a aussi expliqué que la RFO est un patrimoine mondial de l’UNESCO.
Actuellement, l’on compte au moins 35 000 individus d’Okapis toujours sous menaces des groupes armés. Ces derniers sont aussi au coeur d’exploitation d’or dans des carrés miniers autour et dans la RFO.
Au-delà des Okapis, la RFO abrite aussi les éléphants de forêt, les chimpanzés, les paons congolais, les lions, les léopards et autres espèces animales ainsi qu’une riche végétation.
Auguy Mudiayi
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla