Greenpeace Afrique salue la position de la société civile environnementale sur la vente “illégale” des 4 concessions forestières par le ministre congolais de l’Environnement et Développement durable Claude Nyamugabo.
« Le dépôt du recours administratif dans cette affaire est un grand pas pour la société civile environnementale de ce pays », a déclaré Irène Wabiwa Betoko, chef de projet international pour la campagne forêt de Greenpeace Afrique.
En effet, le Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité (CODELT) et l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), estiment que la réattribution des quatre titres à une « entreprise soi-disant forestière », quelques jours après leur reprise par l’Etat, est une violation caractérisée du moratoire institué en 2002 couvrant « toute acquisition de droit d’exploitation ».
Dans leur recours gracieux, CODELT et OCEAN et la note de position du Groupe Climat de Travail REDD Rénové (GTCRR) publiée ce 18 février, il est expliqué que le ministre a aussi violé la réglementation en attribuant des titres par gré à gré, et non pas par adjudication, et il n’a pas cru bon de faire publier les nouveaux contrats dans le Journal Officiel.
” En attribuant des concessions d’une superficie de presque 800 000 ha, il a allègrement excédé la limite de 500 000 ha attribuable à un seul concessionnaire”, ont expliqué ces ONGs.
Par ailleurs, Greenpeace Afrique fustige le silence des bailleurs de fonds et partenaires internationaux sur cette affaire alors qu’ils préparent d’investir dans le programme REDD+.
« Nous espérons que le silence de la Banque mondiale et de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ne durera pas trop longtemps: elles préparent d’investir massivement dans un programme REDD+ dans le Mai-Ndombe – là où se trouve trois des quatre concessions illégales », a dit Irène Wabiwa Betoko, chef de projet international pour la campagne forêt de Greenpeace Afrique.
A lire aussi :
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla