Le Jardin zoologique de Kinshasa fera peau neuve dans les prochains jours. Quelques travaux de réhabilitation ont déjà démarré depuis quelques jours.
Le Directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), M. Cosma Wilungulwa Balonguela qui reconnaît l’état de vieillissement dans lequel se trouve ce parc animalier promet d’ici au mois d’avril les travaux seront faits sur les efforts propres de l’ICCN en tant qu’institution de l’État.
“C’est vrai. Vous savez, le zoo de Kinshasa a été créé vers les années 1930. C’est un zoo qui a vieilli. C’est un zoo que l’on peut dire que lui-même il peut être classé au musée. Nous avons encore une quatre-vingtaine d’espèces avec presque 140 ou 160 spécimens mais la réalité c’est le vieillissement qui commence à montrer aux gens qu’il n’y a presque rien. Il faut à tout prix le réhabiliter, le réféctionner. Et moi-même, j’ai du mal à voir qu’il y a des singes pas en captivité mais en prison.”, a expliqué M. Cosma Wilungulwa Balonguela.
Et d’ajouter :
“Maintenant, il y a quelques semaines, on est en train d’effectuer quelques travaux de réhabilitation. Tous nos bailleurs, tous nos partenaires ne veulent pas s’impliquer dans la réhabilitation des zoos(…) On s’est vraiment décidé au courant du mois ici. On s’est vraiment décidé pour dire que cette image là devient mauvaise. Dans quelque temps vous verrez, je vais dire un effort personnel de l’ICCN, on va mettre un peu de l’ordre ce mois de mars et peut-être celui d’avril pour arranger certaines cages. Nous avons introduit un budget de réhabilitation des zoos à la primature mais nous n’avons jamais eu de réponse”.
A lire aussi :
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp