La Vice-Premier ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba a mis en place une commission ministérielle devant statuer sur la révision de tous les contrats de concessions forestières en RDC.
Cette initiative fait suite aux différentes recommandations du rapport de mission des inspecteurs de l'inspection générale des Finances sur le contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au trésor public par les exploitants forestiers formels.
Le rapport de l'IGF a démontré non seulement le dysfonctionnement dans le domaine forestier en RDC mais aussi met en exergue la nécessité d'un assainissement du secteur à travers des mesures coercitives et urgentes pour protéger et préserver le couvert forestier du pays.
La commission ainsi instituée devra procéder à l'actualisation du fichier des titulaires des titres forestiers et procéder à l'examen des dossiers de chaque exploitant au cas par cas.
Cette commission de révision placée sous l'autorité de la Vice-Premier Ministre Ministre de l'Environnement et du Développement durable, produira un rapport détaillé dans un bref délai en vue de permettre au Gouvernement de recouvrer tous ses droits forestiers. Il en va de même pour le Gouvernement congolais de procéder au recouvrement de ses droits éludés.
À son avènement au Ministère de l'environnement et développement durable, Eve BAZAIBA s'est engagée à imprimer une gouvernance forestière et environnementale basée sur la transparence et la crédibilité en vue de permettre à la RDC, de préserver et protéger son important couvert forestier pour les générations futures et l'humanité.
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population