Le Comité national de Bangelema de Basoko conduit par le Professeur Joseph Arthur Mondimo ont échangé l'Ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing. La rencontre a eu lieu mercredi 11 mai 2022 à Kinshasa.
Leurs échanges ont tourné autour des activités des entreprises chinoises dans le territoire de Basoko, province de la Tshopo et leur impact sur les communautés locales. Dans la foulée, la société Xiang Jiang Mining sarl a été évoquée.
Cette entreprise chinoise est accusée d'exercer l'exploitation minière illégalement et illicitement dans le territoire de Basoko.
"Après des échanges très fructueux, le représentant de la Chine en RDC a rassuré de son appui aux décisions du Gouvernement de la RDC avec l'espoir que le nouveau Gouvernement provincial de la Tshopo participera efficacement à leur mise en application", a communiqué le CBB.
Dans le cadre de sa mission entamée dans l'ex-Province orientale en début 2022, Ève Bazaïba avait découvert une catastrophe écologique provoquée par la société Xiang Jiang Mining. L'entreprise polluait la rivière Aruwimi, un affluent du fleuve Congo dans le périmètre minier du secteur de Bangelema Mongandjo, territoire de Basoko (Tshopo).
Une situation qui avait poussé la Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable a ordonné, au nom du gouvernement, l'évacuation immédiate des dragues de Xiang Jiang Mining.
Auguy Mudiayi
La République démocratique du Congo est en voie de se doter d’une nouvelle loi foncière révisée.
Lors du dernier Conseil des ministres, le vendredi 20 mai courant, le ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu a pla
Véritable alternative au bois ordinaire pour lutter contre la déforestation, et en même temps, contre la pollution plastique, l
Damien TWAMBILANGANA,Coordonnateur de l'Agence National d'Électrification et de Services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER)