La Coordonnatrice du Centre d’informations environnementales et développement durable (CIEDD), Mme Ferha Ntumba, a célébré ce samedi 4 juin la Journée mondiale de l'environnement de l'année 2022 (JME 2022) avec les élèves de l'école Saint Paul de Barumbu à Kinshasa. Célébrée chaque le 5 juin, la journée mondiale de l'environnement de cette année a pour thème : une seule terre.
Pour elle, il était important d'informer ces jeunes puisque la protection de l'environnement passe d'abord par l'information et la sensibilisation. Il était question de leur faire comprendre qu'en tant que jeunes, ils ont un rôle capital à jouer pour "maintenir notre environnement dans un état acceptable pour l'intérêt de tous car nous n'avons qu'une seule planète", a expliqué Mme Ferah Ntumba.
De leur côté, les élèves ont compris qu'il faut protéger la terre parce que c'est le seul demeure compatible à la vie.
"Aujourd'hui, j'ai compris que nous n'avons qu'une seule terre. Nous devons la protéger. Donc si nous la détruisons, nous n'aurons nulle part où vivre. J'ai d'abord appris que le 5 juin 2022 est la journée mondiale de l'environnement et ensuite qu'il faut protéger l'arbre parce l'arbre nous aide à respirer", s'est confié une élève qui a pris part à cette sensibilisation.
Après la séance de sensibilisation, Mme Ferah Ntumba a procédé à la plantation symbolique d'arbres pour enseigner par l'exemple afin de faire de ces élèves des éco-citoyens. En tout, une trentaine d'arbres ont été plantés.
Cette activité a été accompagnée par l'abbé responsable de cet établissement scolaire catholique et le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga.
Le Centre d’informations environnementales et développement durable (CIEDD) est une organisation associative non gouvernementale engagée dans la lutte pour la préservation des acquis et valeurs environnementaux, en mettant l'accent sur le volet communication, au regard de la diversité des thématiques y relative, telles que les forêts, les ressources hydriques, les aires protégées, la transition écologique, la gestion et valorisation des déchets, la justice environnementale, la lutte contre le changement climatique, etc. Cette organisation de la société civile environnementale a pour mission notamment de sensibiliser et éduquer la population sur les questions relatives à l'environnement et le développement durable, de manière à adopter un comportement responsable pour un impact positif sur la vie socioéconomique des générations présentes et futures.
Auguy Mudiayi
Le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) a sensibilisé la populatio
Des artistes, des musiciens comme le groupe MPR, des poètes, des membres de la communauté et des militant(e)s pour le climat joignent l
Ouverte le dimanche 06 novembre courant dans la ville de Charm el-Cheikh en République arabe d’Égypte, la 27
Une délégation du gouvernement de la RDC, conduite par ministre des Finances Nicolas Kazadi, accompagné par ses collègues d