Le Gouvernement congolais s'est finalement prononcé sur le débat autour de la construction du barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga). l'État congolais a autorisé la construction dudit barrage hydroélectrique malgré la pression des organisations de la société civile congolaise et celui de l'Union européenne.
Pour la ministre de l'environnement, Ève Bazaïba, la construction du barrage va booster l'économie dans cette partie du pays et réduire la pression sur la forêt de Miombo en favorisant l'accès à l'électricité pour plus de 100.000 ménages. Le Conseil des ministres a adopté ce dossier.
"La Vice-Premier Ministre, ministre de l'Environnement et du Développement durable a présenté au Conseil le dossier relatif au barrage hydroélectrique électronique de Sombwe dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga. Elle a souligné que Mitwaba est le territoire le plus dépourvu de la province du Haut-Katanga qui ne vit essentiellement que de la pression sur la forêt de Miombo. La localisation de ce barrage permettra de couvrir le besoin en énergie de 100.000 foyers et de subvenir au besoin des industries naissantes afin d'accroître le niveau de la production (...) Les tribunes et Alternateur seront fournis par Général Electric. Ce projet est initié et piloté par un opérateur économique congolais. Il ne présente aucune menace pour l'environnement et promeut le développement de l'économie dans cette partie du pays", dit le communiqué du Conseil des ministres.
Selon Ève Bazaïba, Kipay Energy, une société congolaise initiatrice de ce projet, est en phase finale de lever le fonds en Chine pour EPC Engineering, Approvisionnement et Construction et au Brésil pour la partie électro-mécanique pour la construction et l'exploitation dudit barrage. La construction durera 4 ans.
En effet, en octobre 2021, l'ONG Justicia ASBL avait tiré une sonnette d'alarme pour dénoncer le fait qu'une partie du barrage hydroélectrique de Sombwe était dans le parc national de l'Upemba. Cette situation viole la loi n°14 sur la conservation de la nature en RDC et impacte négativement l'environnement.
"La construction de ce barrage va poser énormément de problèmes environnementaux parce que la population qui vit autour de la rivière Lufira va devoir être impactée négativement mais également négativement sur l’écosystème. Les poissons auront une modification de vie, on va perdre des espèces de poissons mais aussi le volume d’eau va baisser”, expliquait Maître Timothée Mbuya à Kinshasa lors de la présentation du rapport préliminaire intitulé “Spoliation des parcs nationaux de l’Upemba et des Kundelungu : graves risques de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux’’.
Et d’ajouter :
“Au-delà de ça, la plus grande question, c’est la question juridique. C’est une question de respect de loi. Nous, nous pensons que le fait qu’une partie de ce barrage soit dans le parc, est une violation de la loi sur la protection de l’environnement. C’est pour cela que nous avons demandé au promoteur de ce barrage de le construire ailleurs”.
De son côté, la société Kipay Energy rejette toutes ces allégations de l'Ong Justicia ASBL. Elle précise qu'elle a respecté toutes les conditions imposées par la loi en vigueur en RDC en la matière.
Auguy Mudiayi
A l’occasion de la Journée de la Terre, célébré cette année sous le thème « Notre Energie, Notre Planète », les activistes du MJPE-RDC ont fait une
L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a signé, ce jeudi 17 avril, deux protocoles d'accord avec deux structu
La province du Lualaba a accueilli, ce 11 avril 2025, la toute première édition du Grand Salon de l’Agribusiness et du Digital, axée sur les femmes
En réponse à une décision du Conseil des ministres tenu le 1er novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa a instauré par le décret n°25/01