La République démocratique du Congo va accueillir l'organisation des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties sur le Climat (COP-27).
À Kinshasa, le ministère de l'Environnement et du Développement durable a déjà commencé la mobilisation pour la réussite. Les ministres sectoriels, les scientifiques et quelques organisations civiles nationales sont prêts à collaborer ensemble pour la réussite totale.
Les travaux préparatoires vont se dérouler en deux volets. Le premier commence début septembre soit du 1er au 3. Ce sera la réunion avec les scientifiques à Yangambi et un deuxième volet sera du 3 au 5 octobre à Kinshasa avec la réunion de tous les ministres du monde ayant l'eau et l'Environnement dans leurs attributions.
"Les travaux préparatoires seront abrités dans notre pays et avec deux segments. Le premier sera du 1er au 3 septembre sur terrain à Yangambi, la biosphère de Yangambi. C'est là où nous allons convoquer les scientifiques pour venir nous donner des éléments de prévention face au changement du climat. On va mettre en exergue le rôle des forêts non seulement du Bassin du Congo mais aussi celles de l'Amazonie, de l'Indonésie ainsi que du monde entier. Quand on parle des forêts, on ne doit pas seulement parler de Kinshasa. La RDC pays solution oui mais nous devons associer aussi les gouverneurs des provinces qui ont les forêts dans leurs juridictions. Le 3 et 5 octobre, il y aura la réunion ici à Kinshasa, le segment des ministres du monde ayant l'eau et l'Environnement dans leurs attributions. L'implication des gouverneurs est très importante parce que c'est eux qui vivent la réalité du changement du climat. Les gouverneurs doivent mettre sur table leurs besoins en compensation parce que lorsque nous aurons les bénéfices de nos forêts, ça va s'implimenter au niveau du terrain", a déclaré Ève Bazaïba.
La Pre-COP27 sera une occasion pour la RDC en tant que "Pays Solution" de récupérer son leadership climatique et environnemental dans le bassin du Congo, l’Afrique et le monde.
Pour rappel, la 27ème Conférence des Parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique, COP27, c’est du 07 au 18 Novembre à Charm El-Cheikh, en République Arabe Egypte. Six ans après Marrakech au Maroc lors de la Cop22 de 2016 et à la COP 26 à Glasgow 2021, la RDC avait exprimé son ambition d’abriter les travaux préparatoires de la COP 27, Pré-Cop 27 et cela, avec le soutien de plusieurs Etats du Bassin du Congo, de l’Afrique et des pays développés.
Les militants de Greenpeace ont tenu une manifestation ce lundi 11 septembre à Monte Carlo à Monaco.
La Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, plaide que le monde entier ait une attention particulière s
Communiqué de presse
Dans sa communication lors de la 112e réunion du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement que la phase des ex