La République démocratique du Congo va abriter les travaux préparatoires de la 27 ème Conférence des parties sur le Climat (COP-27) de septembre à octobre 2022. Une première pour le pays. D'ailleurs, un site web dédié auxdits travaux a été présenté la semaine dernière.
Mais une question se pose: Que va gagner la RDC en organisant ces travaux aussi "budgétivores" pour un pays dont la majorité de la population vit au dessus du seuil de la pauvreté ?
Pour l'État congolais, il y a beaucoup à gagner à tous les niveaux.
La RDC s'attend en premier lieu à gagner en visibilité entant que l'un des plus pays forestiers.
"Nous gagnons de la visibilité. Les projecteurs du monde entier seront sur la République démocratique du Congo, dans le Bassin du Congo. Dans la plupart de cas, on parle des forêts de bassin du Congo là où n'y en a pas, on parle de l'eau là où il n'y en a pas, on parle également des minerais stratégiques là où il n'y en a pas. Cette-fois, il y a possibilité de ramener les projecteurs du monde entier ici et de parler de toutes les potentialités de ses forêts" , explique Ève Bazaïba, Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et Développement durable.
Ensuite, l'organisation de la sera une occasion en or pour la RDC d'exiger des compassation.
"Si nous ramenons les projecteurs du monde ici avec des scientifiques et des politiques pour voir cette assertion là et leur dire que vous nous demandez de préserver ces forêts, il faut une compensation. Même le gardien de quelque chose à droit à un salaire. Si vous ne voulez pas lui payer, tenez au moins compte de sa survie. C'est ce que nous demandons", a ajouté la VPM qui remercie l'Égypte, pays hôte de la COP-27.
"Grâce à la République arabe d'Égypte, nous allons avoir cette possibilité de faire un plaidoyer non seulement en amenant des images vidéos, mais en ramenant ici les décideurs du monde, les scientifiques qui nous ont toujours prévenus du danger du Climat. Je pense que c'est un bon gain.
Le troisième gain que la RDC va bénéficier c'est aussi de discuter sur le marché carbone qui va booster l'économie et le développement des provinces
"À côté de tout cela, il y a le crédit carbone pour le développement de nos infrastructures sociales", a conclut Ève Bazaïba.
Lire aussi : RDC: Ce qu'il faut savoir sur l'organisation de la Pre-COP27
Les militants de Greenpeace ont tenu une manifestation ce lundi 11 septembre à Monte Carlo à Monaco.
La Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, plaide que le monde entier ait une attention particulière s
Communiqué de presse
Dans sa communication lors de la 112e réunion du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement que la phase des ex