Les appels d’offres de 30 blocs pétroliers et gaziers en République démocratique du Congo continuent à susciter des réactions. Un cluster d’organisation de la société civile a saisi le gouvernement à travers la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, dont les propos sur l’exploitation pétrolière font craindre.
Ces organisations se disent surprises par les arguments moins convaincants et éloignés des lois, des instruments juridiques internationaux, des engagements de la RDC et les droits sociaux locaux avancés par la VPM-MEDD pour justifier le projet d’exploitation pétrolière entamé par l’Etat congolais.
Pour ces organisations, Eve Bazaiba aurait dû plutôt s’abstenir de développer cette rhétorique très hasardeuse et contradictoire vis-à-vis à de sa mission de portefeuille politique de veiller à la protection de l’environnement, que de justifier la destruction de ce dernier à travers l’exploitation du pétrole au motif de mobilisation des réserves en recette publique, qui ne vise que les apports financiers à court terme, tout en sous-estimant le caractère polluant, toxique dangereux et faire fi des avis, participation des communautés locales et peuples Autochtones dans le processus décisionnel en gouvernance des ressources et de l’environnement comme veulent les lois.
Elle recommande de réaliser des études d’Impact Environnemental crédibles et de soumettre la question au Parlement congolais pour appréciation et adoption mais aussi de suspendre cette opération pour les blocs dont l’exploitation pourrait affecter les écosystèmes des aires protégées et les blocs en conflit avec la loi. Il s’agit ici de bloc 5 qui s’étend sur 42% dans l'habitat des Gorilles de Montagnes (Parc National des Virunga) et 58% des terres des communautés locales et peuples Autochtones et bloc Upemba (situé à cheval entre les provinces du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika), zone qui héberge la forêt de Miombo et le Zèbre de la RD. Congo, une espèce phare et endémique.
Du 28 au 29 juillet dernier, le Gouvernement congolais a lancé les appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers avec l’objectif de devenir l’une des meilleures destinations africaines du pétrole.
Ce jeudi 30 mars 2023 marque la toute première célébration de la Journée Mondiale "Zéro Déchet" instituée par l'ONU le 2 mars dernier.
Le Gouvernement chinois soutient la mesure prise par le l'État congolais contre la société XiangJiang Mining SARL qui exploite illégale
Le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Mines, a suspendu les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL sur la rivi
Didi Manara Linga, deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé la journée de sensibilisation des femm