Au cours d’un side event sur la province forestière de Mai-Ndombe organisé dans la cadre de Pré-cop 27 à Kinshasa, la cheffe de l’exécutif provincial a salué les efforts effectués par ERA Congo aux bénéfices des communautés locales.
« C’est un projet très bénéfique pour notre province et nous encourageons ERA Congo de continuer encore avec d’autres projets dans la province de Mai-Ndombe. Parce que nous ne bénéficions pas seulement de la taxe mais nous allons commencer à bénéficier maintenant de la vente du crédit carbone », a dit la gouverneure Rita Bola.
Sur le plan social, les communautés locales bénéficient d’un soutien dans le cadre de la réalisation du cahier de charge.
« La construction d'un centre de santé équipé en matériels de laboratoire vient d'être achevée dans le village d'Ibali. La société a également lancé le concept ville agricole. Ce concept permet de doter les maraîchers des semences agricoles améliorées », poursuit-elle.
ERA Congo a déjà construit 18 bâtiments dont 12 sont déjà finalisés dans les villages de Lokanga, Mbale, Ikita, Isongo, Lobeke et Bokebene. La société contribue au budget de la province chaque année avec 132.000 dollars américains en termes de taxe sur la superficie.
Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans la province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, repr
La RDC dispose d 'environ 155 millions d'hectares de forêts .
L'ONG SOS Nature Congo a organisé une conférence débat le 9 août dernier à l'Université de Kisangani sur les droits des peuples aut