La famille Bonane s'est agrandie avec la naissance d'un bébé en fin de semaine dernière, annonce le Parc national de Kahuzi-Biega.
Il s'agit de la femelle Siri de la famille Bonane qui a donné naissance à un nouvel individu, après une autre naissance enregistrée au début de cette année au sein de la famille Mpungwe. La femelle Siri a ainsi donné une seconde fois naissance après celle du bébé Deschryver, qui est encore en vie.
« C’est pour moi un plaisir d’enregistrer un gorille de plus pendant que certains Congolais s’opposent à la protection du Kahuzi-Biega qui, du reste, est le laboratoire de recherche de toutes les universités de l’est de la RDC. La disparition du PNKB serait une catastrophe et une fatalité pour le Sud-Kivu particulièrement, » dixit Dr. Deo Kujirakwinja, le Chef de Site.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans l’Est de la République démocratique du Congo abrite à ce jour 3815 gorilles des plaines (Gorilles de Grauer)recensés à l’issue d’une récente étude menée par la Wildlife Conservation Society (WCS).
Cette étude effectuée dans les forêts d’Oku et dans les hauts plateaux du Parc de Kahuzi-Biega fait renaître l’espoir pour ces primates classées sur la liste rouge d’espèces en voie d’extinction.
Des drones attribués aux ADF ont survolé le quartier général et plusieurs postes des patrouilles de la Réserve de Faune à Okapis, situés da
À Ruvumu, un village du groupement Gisigari en territoire de Rutshuru, des buffles et des éléphants ravagent les cultures dans les champs des habit
Le bilan de l'attaque de Lusinga, quartier général du Parc national de l'Upemba, par des hommes armés passe désormais de cinq à 7 personnes tuées.&
Une attaque armée perpétrée le 2 mars 2026 au quartier général de Lusinga, dans le Parc national de l’Upemba, dans la province du Haut-Katanga, a f