La famille Bonane s'est agrandie avec la naissance d'un bébé en fin de semaine dernière, annonce le Parc national de Kahuzi-Biega.
Il s'agit de la femelle Siri de la famille Bonane qui a donné naissance à un nouvel individu, après une autre naissance enregistrée au début de cette année au sein de la famille Mpungwe. La femelle Siri a ainsi donné une seconde fois naissance après celle du bébé Deschryver, qui est encore en vie.
« C’est pour moi un plaisir d’enregistrer un gorille de plus pendant que certains Congolais s’opposent à la protection du Kahuzi-Biega qui, du reste, est le laboratoire de recherche de toutes les universités de l’est de la RDC. La disparition du PNKB serait une catastrophe et une fatalité pour le Sud-Kivu particulièrement, » dixit Dr. Deo Kujirakwinja, le Chef de Site.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans l’Est de la République démocratique du Congo abrite à ce jour 3815 gorilles des plaines (Gorilles de Grauer)recensés à l’issue d’une récente étude menée par la Wildlife Conservation Society (WCS).
Cette étude effectuée dans les forêts d’Oku et dans les hauts plateaux du Parc de Kahuzi-Biega fait renaître l’espoir pour ces primates classées sur la liste rouge d’espèces en voie d’extinction.
Un écogarde du parc national des Virunga a été tué et deux autres blessés dans une attaque attribuée au Mai-Mai à Kabasha, près de Kany
Suivant sa mission de la défense des droits de l’homme et son Environnement, l’Ong de droit congolais dénommé
Le Directeur général de L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Milan Ngangay Yves a enjoint le Directeur Administratif
La cour militaire siégeant en matière répressive a condamné pour des peines allant de 10 à 20 ans 5 écogardes pour meurtre d'un pygmée