Le Gouvernement congolais a effectivement levé le moratoire sur ses forêts, annonce la Vice-Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba.
Elle explique, comme elle le disait souvent, que le moratoire en place depuis 2002 n’avait plus sa raison d'être face aux réalités du terrain. Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour le bien du gouvernement mais aussi de la population locale.
“Le moratoire a été levé au niveau du gouvernement. C'était la décision du gouvernement parce que le moratoire n'avait plus sa place. Le moratoire c'était on ne peut plus octroyer de nouvelles concessions forestières d'exploitation ou de conservation jusqu'à ce qu'un certain nombre des critères puissent être respectés. Mais malgré cela, on s'est retrouvé dans l'octroi des concessions des manières illégales surtout l'étendue du territoire. Lorsque nous avons levé le moratoire, ce n'était pas pour brader nos forêts. C'était pour mettre en place des mesures beaucoup plus coercitives que le moratoire qui était tombé caduc”, a expliqué Eve Bazaiba, la VPM-MEDD.
Au cours du 11ème Conseil des ministres animé le 9 juillet dernier, le gouvernement congolais avait adopté un projet impliquant la levée du moratoire sur l’exploitation des forêts de la République démocratique du Congo imposé depuis 2005 suscitant ainsi l’indignation dans le camp de la société civile tant nationale qu’internationale.
Pour Eve Bazaiba, les organisations de la société civile qui s’opposaient à la levée du moratoire se sont tues parce qu’elles ont compris la réalité et la logique du gouvernement congolais.
Lire aussi : RDC: deux grandes mesures du gouvernement pour préserver ses forêts après la levée du moratoire ?
Outre son impact global sur le climat, la disparition de la forêt congolaise aurait également de lourdes conséquences sur l’économie et la
A dater du mardi 10 janvier au vendredi 10 mars 2023, les entreprises et organisations non-gouvernementales tant nationales qu’intern
La République démocratique du Congo a produit 100 724 m3 de bois grumes et 31 895 m3 de bois sciés entre janvie
Le Fond Forestier National FFN a procédé la semaine dernière à la mise en terre de plusieurs plantules à l'ISTD Mulungu dans le territoire de Kabar