La Police Nationale Congolaise a saisi 484 Kg d'ivoire à Uvira, au Sud-Kivu, avec la participation de l'ONG Conserv Congo.
Selon la Direction générale du Parc national de Kahuzi-Biega, deux personnes ont été interpellées et transférées devant leur juge naturel.
« l’ONG Conserv Congo avec l’appui de la Police Nationale Congolaise, l’ICCN et le Parquet ont réussi à récupérer une cargaison d’au moins 484 kg d’ivoire à Uvira. Deux hommes qui transportaient ces ivoires dans un véhicule tout terrain ont été arrêtés à Uvira et transférés aux instances judiciaires de Bukavu » dit le site du PNKB qui cité le directeur de site Deo Kujirakwinja.
Cette quantité d'ivoire équivaut à plus de 20 éléphants tués, estiment les services spécialisés du Parc national de Kahuzi-Biega.
La même source ajoute que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs de ces crimes fauniques en province.
Depuis le début de l'année, c'est le troisième cargaison d'ivoires des capturés par les services habilités dans la province du Sud-Kivu.
La première cargaison a été arrêtée le 04 avril Bukavu avec un lot de plus de 100 kilos alors que la deuxième était le
5 octobre 2022. À ce jour, tous les présumés braconniers sont devant la justice.
Justin Mwamba
Un groupe d'hommes armés ont attaqué une position d'écogardes de la Réservation de Faune à Okapi situé à Molokay sur la route nationale
Par le manque de sensibilisation sur la prévention, l’épidémie de Monkey Pox (la variole de singe) s’est aggravée dans la provi
Le député Boris Mbuku Laka a plaidé, ce mardi 11 avril, pour la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparitio
C'est une bonne nouvelle pour le Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.