La cour militaire siégeant en matière répressive a condamné pour des peines allant de 10 à 20 ans 5 écogardes pour meurtre d'un pygmée le mois de juillet 2019 dans le Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.
Ce verdict du second degré est venu confirmer celui du tribunal militaire garnison de Bukavu pour les mêmes faits.
Pour la cour militaire, il s'agit de 5 écogardes Rusina Burume, Assani Bonga Bonga Alpha, Fikiri Nyundo Pascal, Fikiri Lukisa Franck, Petro Mikindo Pecos qui ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison.
Ils sont coupables du meurtre d'un pygmée, Bahati Mirindi et pour coups et blessures aggravés contre le jeune Twa Salomon Muchiga.
Par la même occasion, l'ICCN a été également condamné in solidum a payé un montant équivalent en francs congolais de la somme de 2000 000 $ (deux millions de dollars américains) aux familles des victimes.
Pour les peuples autochtones, ils n'attendent que l'application de ce verdict.
" Nous, en tant que peuples autochtones de Munyangi, nous saluons ce verdict mais nous plaidons pour que ces sanctions soient appliquées. Mais également le paiement de ces amendes pour permettre aux membres de ces familles de se reconstituer", a dit à DESKNATURE, Safari Mufanzala un jeune pygmée de Munyange.
Les faits sont tels que, les écogardes avaient arrêté 3 personnes qui carbonisent les bois dans le PNKB à Kabambire pour le compte des pygmées.
La situation va dégénérer dans le village de Muyange précisément dans le marais de Cizimba où les écogardes avaient eu des accrochages avec les peuples autochtones.
L'incident a finalement eu lieu à l'endroit dit carrière où un pygmée a été tué et un autre blessé.
Et ce sont les auteurs de ces actes qui ont été condamnés à la cour militaire du Sud-Kivu.
Justin Mwamba
Les peuples autochtones des territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et tous ceux qui entourent le Parc national de Kahuzi-Biega ont placé
Le Parc national de Kahuzi-Biega a célébré sa 53ème année d'existence ce 30 Novembre 2023 à Tshivanga dans le
Le Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées, CorPPN en sigle, le Général-Major MAS
Le commandant de la 33 région militaire, le général major Yav Avula a lancé ce jeudi 19 octobre la formation d'une cinquant