Le week-end dernier, le Parc national de Kahuzi-Biega a déguerpi, sur instruction de la cour d'appel du Sud-Kivu, 8 fermetures qui occupaient le couloir écologique à Bugobe, territoire de Kabare.
Il s'agit d'une décision qui permet de réaliser la première mesure corrective de l'UNESCO pour sortir du patrimoine en péril.
" Nous avons 5 mesures notamment la libération du couloir pour assurer la viabilité des sites de conservation donc les gorilles, les éléphants, les buffles et les autres espèces endémiques. Deuxième mesure, c'était d'assurer qu'on ferme tous les sites miniers illégaux qui se retrouvent dans le Parc, trois c'est la sécurisation ou l'éradication des milices ou les groupes armés qui sont dans le Parc, quatre c'est la démarcation participative des limites du Parc et cinq, c'est d'assurer la persistance des sites de conservation" Déo Kujirakwinja, Directeur et chef de site du PNKB.
Et d'ajouter :
" Pour nous aujourd'hui, c'est l'une des mesures de correction que nous venons d'atteindre, là où la justice congolaise a rendu le jugement qui le doit selon les lois de la République et là, ça signifie que pour l'UNESCO nous avons atteint une mesure. Ce qui va suivre c'est la restauration du couloir écologique afin qu'on puisse assurer que les espèces qui y vivent ont repris" ajoute le Directeur Chef de site.
Ce couloir dégagé permet de relier la haute altitude à la basse altitude qui est également une voie pour les animaux endémiques notamment les buffles, les gorilles et les éléphants passer de la haute altitude à la basse altitude et vice versa.
Pour rappel, le déguerpissement de ces fermiers est une lutte menée par l ’ICCN, WCS et KFW avec la facilitation de GFA qui s'engagent à sauver ce patrimoine mondial qui regorgent plusieurs espèces rares et sous protection.
Justin Mwamba
Gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu et bénéficiaire du Prix Abraham Lincoln pour la protection de l'environnement et l'écos
Yves Milane Ngangayi, Directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et sa délégation ont visité le
Le Gouvernement a mis en place une commission mixte Primature, Vice-Primature de l'Environnement, ministre des Mines et l'ICCN afin d'e
Le Directeur général de l'ICCN, Yves Milan a assuré la collaboration de son institution avec les peuples riverains et autochtones autou