Les gestionnaires du Parc national de Garamba lancent un cri d'alarme face au pillage de la part des orpailleurs dont est victime cette aire protégée.
Ce jeudi 16 février 2023, le Directeur Général Adjoint de l'ICCN, Théophile NGONGO DIFUMA a déclaré qu'environ 4000 orpailleurs ont déjà détruit au moins 100 hectares du Parc national de Garamba. Il l'a dit lors de sa rencontre avec la ministre des Mines, Antoinette Nsamba à Kinshasa.
"Cette activité illégale qui échappe à tout contrôle des autorités administratives, a comme impact: la déforestation, la dégradation importante des terres, la perturbation des cours d'eau et la destruction de la biodiversité unique de Garamba", a-t-il déploré.
Parmi les orpailleurs, le DGA de l'ICCN indexe notamment des sujets chinois munis des faux documents (Permis de recherche) dans le parc qui affecte directement la faune et la flore en cette période de lutte contre le réchauffement climatique.
Au cours de l'année 2021, le Parc national de Garamba a connu une stabilité remarquable de sa biodiversité. Plusieurs de ses espèces ont connu une augmentation suite à de bonnes pratiques de conservation.
Dans son rapport annuel de 2021, la structure African Parks qui co-gère le Parc Garamba explique que plus de 20.000 animaux ont été aperçus durant la surveillance aérienne entre 2019 et 2021.
Gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu et bénéficiaire du Prix Abraham Lincoln pour la protection de l'environnement et l'écos
Yves Milane Ngangayi, Directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et sa délégation ont visité le
Le Gouvernement a mis en place une commission mixte Primature, Vice-Primature de l'Environnement, ministre des Mines et l'ICCN afin d'e
Le Directeur général de l'ICCN, Yves Milan a assuré la collaboration de son institution avec les peuples riverains et autochtones autou