Didi Manara Linga, deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé la journée de sensibilisation des femmes autochtones à l'inclusion au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Au cours de cette activité organisée en partenariat avec la Fondation Internationale pour les systèmes electoraux (IFES), Didi Manara a au nom de Dénis Kadima invité cette catégorie des femmes à s'approprier le processus électoral en cours pour faire entendre leurs voix.
"Ne vous mettez pas du côté de ceux qui ne veulent pas qu'il y ait élections au pays parce qu'il y aura effectivement élections le 20 décembre de cette année. Notre narratif n'a jamais changé mais, par contre, nous enfonçons les clous pour dire aux uns et aux autres, surtout aux dames autochtones et aux autres dames de la RDC, de se préparer pour cette compétition. Plus les femmes sont candidates, plus elles auront les sièges au Parlement. Nous devons dépasser le stade d'auto-victimisation, nous devons aller au-delà, c'est-à-dire de lutter comme toutes les autres catégories de la population », a exhorté le numéro 3 de la CENI dans son intervention.
Et de poursuivre :
"Mesdames, femmes autochtones, sentez-vous à l'aise par rapport aux élections, le nouveau management de la CENI accorde une importance capitale à l'inclusion. Ce n'est pas l'équipe Kadima qui laissera les femmes autochtones au bord de la route, non ! Nous sommes là pour que tout le monde ait droit au vote. À ce sujet et comme le savez, nous sommes presqu'à la fin de l'enrôlement des électeurs. Nous avons terminé l'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui a compté 10 provinces. Nous sommes en train de clôturer dans la deuxième aire opérationnelle qui a 9 provinces. Donc, vous avez compris que dans 19 provinces, nous avons presque terminé et nous sommes dans la troisième aire opérationnelle et nous sommes en train de cheminer petit à petit vers la fin".
Didi Manara s'est réjouit de l'engagement d'IFES aux côtés de la CENI, dans un front commun pour promouvoir les droits des personnes vulnérables.
"Je félicite IFES pour l'appui technique qu'elle apporte à la CENI. Le fait qu'elle s'occupe de la catégorie des femmes et des hommes vulnérables, permet à la CENI de maximiser la sensibilisation et d'en faire une activité inclusive. Mesdames de la catégorie de peuple autochtone, nous avons le privilège aujourd'hui en ce lieu de vous montrer, de façon claire, la place de choix que le nouveau management de la CENI accorde à l'inclusion aux droits de la femme", a souligné le 2e Vice-président.
Avant de préciser :
"Nous voulons vraiment que cette activité se fasse à bâtons rompus pour que vous reteniez les axes directeurs de la CENI en rapport avec votre catégorie. Comme vous le savez, la RDC va organiser les élections générales cette année. C'est ici le lieu de confirmer encore une fois de plus que ces élections auront lieu dans le délai constitutionnel, selon le calendrier établi, le 20 décembre 2023. Nous en appelons à la conscience de toutes les femmes de se considérer vraiment comme partie prenante à part entière, autant électrice que candidate. La CENI est à votre écoute, grâce à la modification de la loi électorale en vigueur, c'est possible d'améliorer les conditions de la représentativité des femmes".
Pour sa part, le Questeur Adjoint, Mme Sylvie Birembano a interpelé l'assistance sur le rôle que doit jouer la femme pour le progrès de la société, en s'appuyant sur les différentes réformes entreprises dans le nouveau cadre légal.
Par ailleurs, la Directrice régionale Afrique d'IFES, Mme Clara T. Cole a expliqué aux femmes que le caractère inclusif des scrutins ne doit pas être le seul apanage de la CENI. À l'en croire, la réussite des élections de 2023 dépend de l'implication de toutes les parties prenantes au processus électoral. C'est dans cette optique qu'elle a invité les leaders de peuple autochtone à devenir les agents de sensibilisation pour l'inclusivité participative des femmes. Cette rencontre a été rganisée par la centrale électorale en collaboration avec The International Foundation for Electoral System IFES.
L’objectif visé par cette organisation internationale est l'inclusivité de toutes les catégories des personnes. L'IFES met actuellement en œuvre l'activité d'intégrité électorale financée par l'USAID/RDC (DEIA). Ce projet du Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique (CEPPS) est mis en œuvre en coordination avec l'Institut républicain international (IRI).
Suite au renouvellement de la direction de la CENI , l'IFES a aidé la CENI à élaborer et à adopter un plan stratégique 2022-2026 qui est ancré sur l'amélioration de la crédibilité et de la qualité de service de la CENI, la reconstruction de la confiance des acteurs électoraux dans l'institution et une plus grande inclusion des populations auparavant marginalisées.
Clément MUAMBA
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!