Une érosion menace de couper la Route nationale n°1 Kinshasa-Kikwit à la hauteur du village N’Djili, territoire de Kenge dans la province du Kwango. C’est la Société civile locale qui lance un cri d'alarme aux autorités compétentes afin qu'une solution en urgence puisse être trouvée.
Au cas où cette route est coupée, les populations des provinces du Kwango, Kwilu, Kasaï,... auront du mal à évacuer leurs produits agricoles. Et la ville de Kinshasa pourrait connaître une pénurie en denrées alimentaires.
A savoir, dans sa partie Est, la Route nationale 1 (RN1) relie notamment la ville province de Kinshasa, la capitale du pays, à la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, issue du démembrement du grand Bandundu. Elle se prolonge jusqu’à Kikwit, la deuxième ville de la province du Kwilu. La RN1 atteint également la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Autrefois, cette route amenait jusqu’à Kananga-Mbujimayi–Likasi-Lubumbashi. Les villes et localités principales traversées par la RN1 étaient : Kenge, Kikwit, Tshikapa, Bulungu, Kananga, Mbujimayi, Mwene-Ditu, Kamina, Bukama, Lubudi Likasi, Lubumbashi et Sakania.
A l'Est de la ville-province de Kinshasa, la route nationale 1 est recouverte d'asphalte entre Kenge, Masi-Manimba et Kikwit, entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu, et entre Likasi et le Sud de Lubumbashi. De Kinshasa, la portion de la RN1 se dirigeant vers l'ouest est généralement connue sous le nom de Route de Matadi.
À Kinshasa même, elle correspond essentiellement au Boulevard Lumumba.
Bokulaka Baende
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!