La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un centre d’excellence dédié à la recherche sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Lequel a officiellement ouvert ses portes depuis le dimanche 23 avril 2023 dans la ville congolaise d’Oyo. C’est ce qu’affirme un confrère de Congo-Brazzaville, Roch Bouka, journaliste indépendant dans sa dépêche.
Inauguré par le Président de la République du Congo-Brazzaville, M. Denis Sassou N’Guesso centre d’excellence dédié aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a pour mission principale de promouvoir et d’entreprendre des projets et des recherches appliquées en relation avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il a pour ambition de contribuer à la création d’un marché de l’énergie durable, intégré et inclusif, tout en soutenant les chercheurs locaux et internationaux, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles au Congo et dans la région.
Ce centre est placé sous la tutelle du Ministère congolais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Emmanuelle née Delphine Adouki, la ministre congolaise en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a fait savoir que ce centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a une vocation nationale, sous régionale et internationale.
Ses activités, précise-t-elle, s'articulent autour du développement des ressources énergétiques, de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment ainsi que du développement de l’entreprenariat et du secteur privé technologique. Bâti sur 10.000 mètres carrés, ce centre contribuera inéluctablement au rayonnement du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo-Brazzaville, a souligné la ministre de tutelle.
Le centre est composé de deux compartiments. Le premier consacré à la recherche et le second est constitué de logements des chercheurs.
Selon le PDG du groupe ENI qui est en partenariat avec la République du Congo dans le cadre de ce projet, le but de ce centre est de favoriser l’accès à l'énergie soutenable à tous. Il s’agira, dit-il, de transformer l’énergie traditionnelle en énergie renouvelable avec une approche eau-énergie-alimentation. Les études seront axées, entre autres, sur l’énergie solaire et les biocarburants, a-t-il poursuivi.
L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), elle aussi engagée dans la réalisation de ce projet, a réaffirmé son ambition de soutenir le développement industriel et inclusif des pays en accompagnant le Congo-Brazzaville dans la réalisation de ce projet qui rentre dans la ligne droite de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Pour le représentant de l’ONUDI pour l’Afrique centrale, Raymond Tavares, « la mise en œuvre et l’opérationnalisation du centre d’excellence d’Oyo est un travail commun du gouvernement congolais, du groupe ENI, du système des Nations Unis, à travers l’ONUDI, et de tous les partenaires en voie de nous rejoindre ».
Lors de la cérémonie de lancement de ce centre, un expert congolais a expliqué que les « énergies renouvelables » proviennent des sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Selon lui, la lumière, le soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment. « Les sources d’énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous », a-t-il indiqué.
Bokulaka Baende
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio