Les forêts tropicales du Bassin du Congo constituent l'un des centres les plus importants de la biodiversité au monde. Malgré les efforts en cours pour conserver cette région précieuse, la perte d'habitat, la dégradation des forêts, la déforestation et les menaces du changement climatique augmentent à un rythme accéléré.
Pour cette raison, l’organisme de recherche à but non lucratif dénommé CARN (Conservation Action Research Network/Le Réseau de recherche sur l'action pour la conservation), estime que la région de l'Afrique centrale a un besoin urgent d'une nouvelle génération d'experts en environnement et en conservation pour relever ces défis croissants et atténuer les menaces.
Voilà pourquoi, à travers son programme de subventions dénommé ASPIRE, CARN offre des bourses de recherche compétitives, allant jusqu'à 5.000 dollars américains, aux étudiants africains et aux professionnels en début de carrière travaillant dans le domaine de la biodiversité, de la conservation et de la durabilité environnementale dans la région du Bassin du Congo.
Pour bénéficier de cette bourse, il faut en premier lieu, être ressortissant de l'un des huit pays suivants: République démocratique du Congo, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ouganda et Rwanda. Deuxièmement, il faut être âgé de 35 ans ou moins. La date limite d'inscription est fixée au lundi 15 juin 2023. A savoir que la bourse est destinée aux étudiants de troisième cycle ou master, ou professionnels en début de carrière.
Axé sur l'avancement des efforts de conservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes, des espèces et habitats sauvages menacés d’extinction, CARN œuvre pour la protection de l’environnement et le développement durable. Pour cet organisme, les petites subventions de recherche ASPIRE sont conçues pour aider les jeunes Africains à faire avancer leur carrière en menant des recherches pour contribuer à une société mieux informée et à des écosystèmes plus résilients.
Le soutien financier des petites subventions CARN Aspire provient du soutien généreux de la JRS Biodiversity Foundation, de la Skyscrape Foundation, du US Fish and Wildlife Service, Congo Basin Institute et de particuliers.
Bokulaka Baende
Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, des nombreux rapports comme ceux de l’Inspection générale des Finances et de la
La Coalition nationale contre l'exploitation illégale des bois appelle les autorités à mieux payer les agents de l’Etat chargés
L’histoire du Maï-Ndombe est indissociable de celle de la SODEFOR.
ATUALITE.CD a enquêté sur la société d’exploitation forestière la p