Brazzaville, capitale du Congo, va accueillir le 1er Sommet de 3 grands bassins des forêts tropicales du 26 au 28 octobre 2023. Il s'agit du bassin du Congo dont font partie le Congo et la RDC, du bassin de l'Amazonie dont fait partie le Brésil et du bassin de Bornéo-Mékong de l'Indonésie.
L'objectif sera d'« impulser une dynamique nouvelle, coopération Sud-Sud en matière forestière entre les pays concernés, mais aussi avec d’autres pays qui ne sont pas membres des bassins respectifs », a expliqué Henri Djombo, ministre de l’économie forestière du Congo-Brazzaville.
Ces trois bassins détiennent 80% de forêts tropicales mondiales et ⅔ de la biodiversité sur la terre.
En novembre 2023, la RDC, le Brésil et l'Indonésie ont signé un partenariat pour la préservation de leurs forêts en faisant pression sur les pays pollueurs pour compenser la pollution.
Une année après la demande du Président Félix Tshisekedi d’évaluer le projet “1 milliard d’arbres à l’h
Dans sa note technique rendue publique le jeudi 24 août 2023 et qui fixe plusieurs points sur la variole du singe ou la maladie de Monk
Après avoir réussi à mettre en terre plus de 10.000 plantules à Fizi centre (Sud-Kivu), l'Administrateur du territoire de Fizi, S
La RDC, le Brésil et l'Indonésie ont reconnu la nécessité d'une action concertée en matière de changement climatique.