Après le rapport de la ministre de l’Environnement sur la Contribution déterminée à l’échelle national, Président de la République a estimé qu’il serait indiqué de créer un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat.
« Ce dispositif s’alignerait sur la Nouvelle Economie du Climat, concept novateur préconisant les actions d’atténuation et d’adaptation à même de générer des bénéfices économiques et sociaux, à travers les opportunités entrepreneuriales qui se créent grâce aux mesures de lutte contre le changement climatique. L’objectif poursuivi derrière la création d’un Fonds d’investissement repose sur la possibilité d’accompagner substantiellement les investissements privés liés à la promotion de la croissance économique bleue et verte, dans les différents secteurs que compte notre économie », lit-on dans le compte rendu de la réunion du gouvernement.
Signataire de l'Accord de Paris en 2015, la République démocratique du Congo a présenté sa Contribution déterminée à l'échelle nationale (CDN) révisée à 21% pour un coût global de 48,68 milliards de dollars américains.
Cette CDN qui couvrira la période allant jusqu'à 2030 cible trois gaz à effet de serre à réduire. Il s'agit de gaz méthane, de dioxyde de carbone et de protoxyde d'azote imputable aux secteurs de l’Énergie, l’Agriculture, les Forêts et les Déchets.
Le budget de 48,68 milliards de dollars américains est réparti comme suit : 25,60 milliards de dollars américains pour la mise en œuvre des initiatives d’atténuation, et 23,08 milliards de dollars américains destinés aux mesures prioritaires d’adaptation.
La République démocratique du Congo va bénéficier de 65 millions de dollars américains comme appui de ses partenaires internationaux (l
La 28e Conférence des Nations-unies sur le climat a débuté ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Le Président congolais Félix Tshisekedi est attendu à la 28ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP 28) qui se tiendra du
Les organisations de la société civile dont Greenpeace Afrique et le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE)