Au Maniema, une cargaison de 52 perroquets verts a été interceptée par les services de sécurité et remise à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Selon l'Ingénieur Moses Imani, Chef du Bureau Gestion Forestière à la Coordination Provinciale de l'Environnement et Développement Durable du Maniema, 51 de ces 52 perroquets encore vivants ont été remis à l'ICCN Maniema pour être relâchés dans la nature dans les jours à venir.
« Nous avons intercepté une cargaison de perroquets verts au niveau du km 37, route Kibombo, grâce à nos services qui ont été vigilants pendant cette période de fermeture de la chasse. Ce sont des perroquets qui sont tout d'abord très fatigués car ils ont parcouru au moins 300 km, ce qui n'est pas du tout facile, sans manger ni boire pendant plusieurs jours », dit Moses Imani, ajoutant :
« Comme vous le savez, une fois que nous, en tant que service de l'environnement, nous confisquons ces perroquets, nous les remettons à l'ICCN. Actuellement, ces perroquets qui ont été capturés se trouvent entre les mains de l'ICCN. L'ICCN va les transférer au centre de réhabilitation de Dingi, afin que ces perroquets soient réhabilités et retrouvent leurs plumes, puis ils seront relâchés dans la nature. »
Il convient de noter que cette interception de ces espèces protégées des mains des braconniers intervient à un moment particulier, où les activités liées à la chasse sont fermées dans toute la province du Maniema.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g