Le Parc National des Virunga d’un pillage systématiques dont chacun d’acteurs impliquent trouve son compte. C’est le cri de cœur de la société civile environnementale qui appelle à sauver ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans un rapport consulté par DESKNATURE.COM, l’ONG Innovation pour Développement et la Protection de l’Environnement (IDPE) explique que des groupes armés locaux et étrangers profitent de la crise actuelle dans la partie est de la RDC pour se livrer au braconnage et à l’exploitation illégale de la forêt de ce joyau congolais.
Les enquêteurs de l’IDPE révèlent que qu’environ 15200 planches sont évacuées par jour vers trois destinations, en savoir l’Ouganda via Bunagana, le Rwanda via Kibumba et enfin Goma.
« Il est à signaler que cette quantité est à revoir à la hausse s’il faut ajouter les cargaisons transportées par trottinettes et tricycles ; Le degré de déforestation nous parait inquiétant au vu du nombre d’arbres abattus correspondant à 15200 planches par jour », lit-on dans le rapport.
Sur le secteur KANYAMAHORO, territoire de Nyiragongo, 6 camions sont chargés quotidiennement en raison de 150 sacs par véhicule soit 36 camions par semaines c’est-à-dire 144 camions mensuellement sans compter les chargements sur trottinettes, motos, tricycles, etc ;....
L’IDPE appelle le Gouvernement à « mener une enquête sur terrain pour vérifier ses allégations afin d’établir les responsabilités afin de punir les coupables ; Imposer la paix à l’Est de la RD. Congo par tous les moyens ; Démilitariser le Parc National des Virunga et rendre opérationnel le CorPPN. », a recommandé Bantu Lukombo, Président de l’IDPE.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g