Communiqué de presse
Cela fait 7 ans que des jeunes journalistes congolais se sont réunis pour donner à la RDC un média en ligne à vocation impartiale et neutre.
Du jeune garçon tombé sous les balles de la police le 16 septembre 2016 en criant « alternance politique » au cri de la vieille dame, genoux à terre chapelet à la main malgré les gaz lacrymogènes à la sortie de la paroisse Saint-Joseph le matin du 31 janvier 2017, ACTUALITE.CD était présent. De la couverture des dialogues interminables à la passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, notre média était là.
Depuis son lancement à Kinshasa le 4 août 2016, dans un contexte politique particulier, ACTUALITE.CD a été le porte-voix de la veuve et de l’orphelin grâce à sa rédaction centrale et à son réseau de correspondants. Ses journalistes ont documenté la sueur et surtout le sang versé sur le difficile chemin de la démocratie.
Aujourd'hui encore, à cinq mois des nouvelles élections, ACTUALITE.CD sera présent.
« Nous continuerons cette année encore à exercer notre métier, le journalisme, qui consiste à raconter notre monde, ses bêtises, ses espoirs, ses anomalies, et à donner la voix à ses gens d'aujourd'hui », a déclaré le fondateur de ACTUALITE.CD, Patient Ligodi, soulignant le rôle essentiel du journalisme dans la société.
Avec l'expérience acquise et les nouvelles unités, la rédaction s’apprête à couvrir les élections sur tout le territoire national pour écrire l'histoire et contribuer à la construction de la démocratie congolaise.
« Avec plus d'un million de visiteurs uniques par mois sur son site et ses environnements numériques, ainsi que les récompenses collectives et individuelles remportées par ses journalistes, notre média a démontré en 7 ans d'existence qu'il méritait la confiance de ses lecteurs (...). Pour les années à venir, les défis sont importants, mais avec dévouement et professionnalisme, ils seront relevés », a souligné le directeur de publication Stanis Bujakera Tshiamala.
Grâce à cette ambition renouvelée chaque année, ACTUALITE.CD se lit, s'écoute et se regarde aussi.
"En sept ans, nous avons également réussi à mettre en place une unité multimédia offrant à notre audience la possibilité de suivre l'actualité congolaise sur divers formats. Pour les prochaines élections, nous avons pour ambition d'améliorer davantage notre offre éditoriale grâce à un réseau redynamisé de nos correspondants", a ajouté le rédacteur en chef Patrick Maki.
La direction remercie le fidèle lectorat de ACTUALITE.CD pour son soutien et sa confiance au fil des années. Elle réitère aussi ses félicitations à toute l'équipe rédactionnelle pour ces 7 années de travail acharné et d'engagement envers la démocratie et la société congolaise.
Stanis Bujakera a finalement quitté la prison centrale de Makala tard dans la soirée de ce mardi 19 mars.
Le directeur de publication adjoint d’actualite.cd Stanis Bujakera a été transféré ce jeudi après-midi à la prison centrale Makala.
Le 8 septembre, alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un vol pour Lubumbashi, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala a été a