Un cluster d’organisations de la société civile environnementale appelle le gouvernement à résilier tous les contrats forestiers illégaux attribués en RDC après plusieurs rapports de contrôle effectués.
Dans une déclaration faite il y a quelques jours à Kinshasa, ces organisations dont Gashe, OGF et CNCEIB estiment que tous les rapports de contrôle effectués par le gouvernement ou les organisations indépendantes doivent être mis ensemble afin de les hormoniser.
“ Recommandons ce qui suit: Au Gouvernement à travers le Ministère des Finances et Ministère de l’Environnement et Développement Durable : 1. Harmoniser les différents rapports (IGF et OCA-PPM) sur la revue légale des titres forestiers et les travaux de la commission sur la revisitation des titres forestiers en cours, instituée par le MEDD ; 2. Sanctionner au cas par cas les différents titres n’ayant pas rempli les conditions de conformité prévues par la loi ; 3. Résilier en toute transparence les contrats des concessions n’ayant rempli aucune condition de conformité suivi des sanctions pénales, les cartographier et faire les états des lieux des usages actuels”, lit-on dans le communiqué.
La société civile environnementale demande aussi à la justice de se saisir de tous ces rapports afin d’établir les responsabilités et faire appliquer la loi.
Lire aussi: RDC: le Gouvernement suspend 12 contrats forestiers indexés par le rapport de l'IG
Le gouvernement, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue ce mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine, a ado
Le tribunal de grande instance de Kabambare dans la province du Maniema a entamé la procédure en opposition des 15 défenseurs environnementaux cond
Une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Inst
La République démocratique du Congo, avec ses vastes forêts tropicales, joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.