Un cluster d’organisations de la société civile environnementale appelle le gouvernement à résilier tous les contrats forestiers illégaux attribués en RDC après plusieurs rapports de contrôle effectués.
Dans une déclaration faite il y a quelques jours à Kinshasa, ces organisations dont Gashe, OGF et CNCEIB estiment que tous les rapports de contrôle effectués par le gouvernement ou les organisations indépendantes doivent être mis ensemble afin de les hormoniser.
“ Recommandons ce qui suit: Au Gouvernement à travers le Ministère des Finances et Ministère de l’Environnement et Développement Durable : 1. Harmoniser les différents rapports (IGF et OCA-PPM) sur la revue légale des titres forestiers et les travaux de la commission sur la revisitation des titres forestiers en cours, instituée par le MEDD ; 2. Sanctionner au cas par cas les différents titres n’ayant pas rempli les conditions de conformité prévues par la loi ; 3. Résilier en toute transparence les contrats des concessions n’ayant rempli aucune condition de conformité suivi des sanctions pénales, les cartographier et faire les états des lieux des usages actuels”, lit-on dans le communiqué.
La société civile environnementale demande aussi à la justice de se saisir de tous ces rapports afin d’établir les responsabilités et faire appliquer la loi.
Lire aussi: RDC: le Gouvernement suspend 12 contrats forestiers indexés par le rapport de l'IG
Une année après la demande du Président Félix Tshisekedi d’évaluer le projet “1 milliard d’arbres à l’h
Dans sa note technique rendue publique le jeudi 24 août 2023 et qui fixe plusieurs points sur la variole du singe ou la maladie de Monk
Après avoir réussi à mettre en terre plus de 10.000 plantules à Fizi centre (Sud-Kivu), l'Administrateur du territoire de Fizi, S
La RDC, le Brésil et l'Indonésie ont reconnu la nécessité d'une action concertée en matière de changement climatique.