L’ONG Conserv Congo salue les sanctions du Département d’Etat américain contre trois personnalités congolaises dont Pasteur Cosma Wilungula. Ils sont accusés de détournement et crimes fauniques.
« Le bras de la justice est suffisamment long pour appréhender qui que ce soit quelque soit le temps qui va passer. Les crimes ont été commis, les enquêtes, et l’évidence montre clairement qu’il y a eu une mauvaise gestion. Il y a eu une perte que ce soit pour l’Etat congolais mais aussi pour la population congolaise. Nous applaudissons cette conclusion », s’est réjoui Adams Cassinga, Coordonnateur de Conserv Congo.
Par ailleurs, il appelle l’Etat congolais à prendre également les mesures pour appliquer des sanctions pareilles au niveau national.
« Mais pourquoi tous les jours ce sont les gens d’ailleurs qui doivent condamner ce qui se passe chez nous ? Alors que les autorités locales ne prennent jamais des mesures qui vont dans le même sens. L’impunité est parmi les maux que nous devons éradiquer dans notre pays. Je vais vous dire que si le trafic des espèces faunique et fleuristes continue en RDC, c’est parce que les gens qui sont censé protéger la nature sont complices de ceux qui détruisent la nature. Du coup, ça devient compliqué parce que le gardien devient lui-même meurtrier », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter :
« Nous pensons que cette première condamnation sera aussi appliquée au niveau national pour que cela serve de leçon à ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre d’histoires. Surtout quand ils sont censés être les modèles ».
Mercredi 16 août dernier, Le Gouvernement américain annoncait avoir sanctionné trois (3) personnalités congolaises pour corruption et crime environnemental. Il s'agit de Augustin Ngumbi Amuri, Coordonnateur national de CITES et conseiller juridique de l'ICCN, Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département à CITES en RDC ainsi que le Pasteur Cosma Wilungula, ancien DG de l'ICCN.
Selon un communiqué du Département d'État américain les trois personnalités ont abusé de leurs positions respectives pour trafiquer des espèces sauvages et d'autres espèces protegées vers la Chine par corruption et calcification de permis.
Au cours du lancement du forum sur la validation de la politique nationale du tourisme en RDC, le ministre national du tourisme, Didier M'piamba a
Le ministre national du Tourisme, Didier M'piamba a lancé, ce mardi 10 Septembre 2024, à Kinshasa, le forum axé sur la validation de la politique n
Le Gouvernement congolais a validé au cours du dernier conseil des ministres la tenue du 10 au 12 septembre 2024 à Kinshasa
Le Conseil provinciale de sécurité du Haut-Uélé a abordé la question de la sécurité au sein du Parc national de la Garamba ce vendr