Comme d’aucuns ne l’ignorent, le développement agricole en République démocratique du Congo est confronté aux différents problèmes qui freinent le dynamisme de l’économie rurale à travers le pays. Parmi lesquels, il y a la faible productivité des systèmes agricoles traditionnels de subsistance, marqués par la pratique de l’agriculture itinérante sur brulis (qui figure parmi les principales causes de la pollution atmosphérique en Rdc) ; l’utilisation des semences locales en dégénérescence ; des techniques agricoles rudimentaires et leur forte vulnérabilité aux changements climatiques, etc.
Et quant à la solution technique et les alternatives à mettre en œuvre pour faire face à ces problèmes de développement agricole en RDC, des spécialistes préconisent également la promotion de l’agroforesterie communautaire. D’autant plus que différents modèles agro-forestiers ont déjà été testés dans beaucoup de pays africains avec des résultats positifs et des essais ont été aussi conduits en RDC avec succès.
C'est ce qui ressort d'un rapport de mise en oeuvre du Projet d'appui au développement de l'économie rurale (PROADER), programme du Gouvernement de la RDC placé sous encrage institutionnel du Ministère du Développement rural, et bénéficiant de l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD).
Par rapport à cela, le modèle du système agro-forestier le plus promu est celui basé sur l’association entre la production vivrière, les arbres fruitiers et la production de charbon de bois avec l’acacia auriculiformis comme espèce phare pour la fertilisation des sols. Ce modèle est donc basé sur la réussite du projet « Agroforesterie de Mampu » mis en œuvre sur financement de la Commission européenne sur 8.000 hectares au Plateau de Bateke dans la commune urbano-rurale de Maluku à l’Est de la ville-province de Kinshasa.
En effet, cette agroforesterie visera entre autres, l’augmentation de la production et du rendement des produits vivriers comme le manioc, le maïs ; et l’augmentation des revenus des fermiers.
Bokulaka Baende
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l'Assemblée Générale de
Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture de la RDC, en partenariat avec l'IFC, la BAD et One Africa Forums, ont annoncé la tenue
Lundi 18 septembre, dans un discours émouvant prononcé à New York, le Secrétaire Général a fait un plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de d