Sous le patronage du ministère de l'environnement et développement durable ainsi que celui de l'agriculture, l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) en collaboration avec le Comité national pour la promotion de l'agriculture familiale en République démocratique du Congo (CNPAF-RDC) organise le sommet régional sur le changement climatique, la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires dans le bassin du Congo, du 29 au 31 Août 2023, au Pullman Hôtels à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ayant pour principaux objectifs de fournir aux décideurs politiques et aux bailleurs de fonds des recommandations pour garantir les systèmes alimentaires durables et sûrs dans le bassin du Congo, résistants aux changements climatiques futurs et fondés et fondés sur le leadership communautaire, ce sommet mobilise également les groupes de la société civile locale afin de leur permettre de jouer un rôle essentiel dans la définition des systèmes alimentaires les plus adaptés à la culture et à l'écologie de la région.
Plusieurs résultats sont attendus de cette rencontre notamment l'identification des défis critiques liés aux systèmes alimentaires, à la conservation de la biodiversité et au changement climatique et créer un soutien pour des systèmes alimentaires sains et durables; le renforcement de capacité des organisations de la société civile du bassin du Congo pour leur permettre de formuler et de défendre les systèmes alimentaires appropriés; la promotion de conception des projets de développement et de conservation afin de mieux répondre aux préoccupations des populations du bassin du Congo ainsi que la mise à la disposition des décideurs politiques et des bailleurs de fonds des recommandations pour assurer des systèmes alimentaires durables et sûrs et conserver la biodiversité dans le bassin du Congo qui résiliente aux changements climatiques futurs.
Dans son intervention lors du lancement de ce sommet, le ministre de l'agriculture de la République démocratique du Congo qui a d'emblée remercié les organisateurs de cet atelier pour la marque de confiance accordée à son pays concernant, non seulement, le changement climatique mais aussi l'agriculture familiale, a souligné que la réconciliation du système alimentaire et la biodiversité ne date pas d'aujourd'hui mais de l'époque de nos aïeux qui ont exploité le bassin du Congo pour leur régime alimentaire.
Mais aujourd'hui, explique José Mpanda, le changement climatique, la déforestation et les conflits armés éloignent les populations autochtones de leurs milieux naturels.
"En cherchant à protéger la forêt, nous devons penser aux communautés locales pour lesquelles cette forêt constitue une sorte de supermarché. Il est impérieux de penser à leurs ventres affamés", explique le patron de l'agriculture en RDC.
La première session de cet atelier a mis en exergue les perspectives partagées par la République démocratique du Congo par les panélistes tels que le secrétaire général du ministère de l'agriculture, le secrétaire général du ministère de la jeunesse ainsi que celui du ministère de l'environnement et développement durable, ont permis aux participants de participer à une série de questions ouvertes portant sur la protection du bassin du bassin du Congo tout en garantissant la souveraineté alimentaire des autochtones.
Le secrétaire général du ministère de l'agriculture soutient qu'il faut pratiquer une agriculture durable au niveau des savanes pour protéger les forêts.
Les participants ont constitué des mini-groupes pour identifier les défis communs et les opportunités pour faire progresser la souveraineté et l'agro-écologie.
Bokulaka Baende
Le Forum Régional sur la Conservation de la Nature et les Droits Fonciers des Communautés Locales et Peuples autochtones dans le Bassin du Congo s'
Les travaux du forum régional sur
Le Conseil d'État a suspendu l'ordonnance de la Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, qui ramenait la Coor
Une délégation mixte, composée du cabinet du gouverneur, du ministère de l'environnement, de l'Institut Congola