Après avoir réussi à mettre en terre plus de 10.000 plantules à Fizi centre (Sud-Kivu), l'Administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, veut intensifier le projet de reboisement d'espaces déboisés partout dans sa juridiction. L'objectif est de lutter contre le changement climatique dont le territoire subit déjà les effets suite à la déforestation.
Cette deuxième phase dudit projet va concerner trois des quatre secteurs qui composent le territoire de Fizi. Il s'agit des secteurs de Lulenga, Tanganyika,. Mutamba et Ngandja.
"Le projet avance normalement. Vous savez que Fizi est parmi les territoires les plus vastes du Sud-Kivu après le Shabunda. Nous avons lancé ce projet de reboisement à travers tout le territoire pour la deuxième phase. La première phase était au niveau du chef-lieu où nous avons des arbres. Comme nous avons commencé le projet vers la fin de la saison de pluie, nous avons été obligés de stopper pour attendre la nouvelle saison pour lancer dans les quatre secteurs. Suite à la déforestation observée dans cet espace, c'est un projet que je prends comme un œuf en or. Planter les arbres dans le territoire de Fizi, pour nous, c'est une réponse à cette déforestation où les arbres sont abattus en désordre. Alors quand quelqu'un coupe un arbre âgé de 20 ans donc pour en trouver un autre il faut 20 ans alors qu'auparavant FIZI était parmi les territoires forestiers de la RDC", a-t-il expliqué.
L'autorité territoriale de Fizi demande à la population de s'approprier ce projet qui vise à protéger l'environnement de ce territoire car suite à la déforestation il est devenu victime des catastrophes naturelles.
Samy kalonji Badibanga avait lancé ce projet du reboisement le 1er mars 2023 soit deux mois après sa nomination à la tête du territoire de Fizi.
Lubunga Lavoix
Une année après la demande du Président Félix Tshisekedi d’évaluer le projet “1 milliard d’arbres à l’h
Dans sa note technique rendue publique le jeudi 24 août 2023 et qui fixe plusieurs points sur la variole du singe ou la maladie de Monk
Après avoir réussi à mettre en terre plus de 10.000 plantules à Fizi centre (Sud-Kivu), l'Administrateur du territoire de Fizi, S
La RDC, le Brésil et l'Indonésie ont reconnu la nécessité d'une action concertée en matière de changement climatique.