Un rapport de l’UNESCO et l’IUCN publié il y a quelques jours rappelle l'importance du rôle que jouent les sites du patrimoine de l’Unesco dans la protection de la biodiversité et des écosystèmes à travers le monde entier. A ce jour, cette agence des Nations-Unies détient 1157 sites ce qui représente 1% de la surface de la terre.
“ Ces endroits extraordinaires, qui comprennent des trésors aussi bien culturels que naturels, jouent un rôle vital dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Bien qu’ils ne représentent que 1 % de la surface de la Terre, ils abritent plus d’un cinquième des espèces répertoriées dans le monde et constituent un refuge pour une grande partie de la faune et de la flore”, lit-on dans le rapport.
En République Démocratique du Congo, Depuis 1994, cinq sites du patrimoine mondial de la RDC (les Parcs nationaux des Virunga, de la Garamba, de Kahuzi-Biega, de la Salonga et la Réserve de faune à okapis) sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en raison de la guerre et des troubles civils qui ravagent la région des Grands lacs.
En 1999, une campagne de sauvegarde internationale a été lancée par l’UNESCO avec plusieurs ONG internationales de conservation afin de protéger l’habitat d’espèces menacées comme le gorille des montagnes, le rhinocéros blanc et l’okapi. Elle a débouché sur un programme quadriennal urgent de sauvetage des cinq sites de 3,5 millions de dollars EU, financé par la Fondation des Nations Unies et le gouvernement belge.
En 2004, des bailleurs de fonds internationaux, des ONG et les gouvernements belge et japonais ont promis 50 millions de dollars EU supplémentaires pour aider la RDC à restaurer ces parcs du patrimoine mondial.
Le Forum Régional sur la Conservation de la Nature et les Droits Fonciers des Communautés Locales et Peuples autochtones dans le Bassin du Congo s'
Les travaux du forum régional sur
Le Conseil d'État a suspendu l'ordonnance de la Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, qui ramenait la Coor
Une délégation mixte, composée du cabinet du gouverneur, du ministère de l'environnement, de l'Institut Congola