La mairie de Kisangani a signé un protocole d'accord avec la FEC pour l'assainissement de la ville.
Pour le coordonnateur urbain de l'environnement Ir Kienia Ndoba " la taxe d'assainissement , enlèvement d' immondices et ordures ménagères est créée par l'ordonnance présidentielle N° 18/004 du 13 Mars 2018 . Cette taxe est restée pendant longtemps inactive dans la ville de Kisangani . C'est ainsi que la mairie de Kisangani a contacté la Fec pour activer cette taxe . C'était après plusieurs séances de travail avant qu' un compromis soit trouvé entre les deux parties .
Selon notre source, la taxe d'assainissement , enlèvement des immondices et ordures ménagères comprend 6 catégories de A à F .
Chaque catégorie a un montant à payer pour toute l' année . Pour la catégorie F la taxe à payer est de 10$ par an , elle concerne l'enlèvement des immondices et ordures ménagères. La mairie adjointe de Kisangani Eugénie Wandandi a sensibilisé la population de cette ville .
" Cette taxe vient renforcer l'opération salongo décrétée par la mairie chaque samedi de la semaine . La ville de Kisangani doit retrouver sa plus belle robe " a déclaré la maire adjointe de Kisangani ".
Après la sensibilisation , c'est là phase de la perception de cette taxe auprès des assujettis notamment les opérateurs économiques et les ménages .
" L'argent qui sera recouvré permettra à la mairie de prendre en charge les agents de l'équipe d'assainissement et rendre Kisangani propre longtemps restée l'ombre d'elle-même . La mairie va créer une décharge publique au niveau du PK 23 route Lubutu , installation des décharges mobiles à travers la ville au cours de l'année prochaine . Les travaux consisteront à ramasser des ordures et des déchets ménagers auprès des opérateurs économiques et dans les ménages , les acheminer à la décharge sur la route Lubutu . Et là, il y a des équipes qui vont enfouir les déchets biodégradables et des déchets plastiques en pavée . Une équipe d'inspecteurs va descendre sur terrain pour identifier les assujettis les déchets non biodégradables seront utilisés autrement . Pour les ménages les inspecteurs procéderont à l'identification des assujettis grâce à l'implication des chefs des quartiers , rapporte ingénieur Kienia Ndoba coordonnateur urbain de l'environnement .
Pour cette année les assujettis vont payer la moitié de 10 $ car l'année approche à sa fin . Des sanctions sont prévues pour des récalcitrants grâce à l'implication des OPJ qui sont des auxiliaires du parquet . Le coordonnateur urbain à l'environnement a invité la population boyomaise à faciliter la tâche aux recouvreurs pour assainir la ville de Kisangani car l'assainissement est une affaire de tous .
Gabriel Makabu, à Kisangani
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l'Assemblée Générale de
Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture de la RDC, en partenariat avec l'IFC, la BAD et One Africa Forums, ont annoncé la tenue
Lundi 18 septembre, dans un discours émouvant prononcé à New York, le Secrétaire Général a fait un plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de d