Un groupe d'étudiants de la faculté de pétrole, gaz et énergies renouvelables, département de Génie des énergies renouvelables et environnement, option génie de l’environnement, de l´Université de Kinshasa ont mis sur pied ODIA, une poubelle intelligente automatique, capable de détecter la présence d’une main qui fait un mouvement de jet des déchets et catégoriser ces dernier par données numériques dans une poche concernée.
"la poubelle est dotée d'un dispositif sonore, qui grâce à un capteur de présence donne des instructions à son utilisateur sur la poche où le déchet doit être jeté selon sa nature. Elle s'ouvre et se referme automatiquement grâce aux capteurs de présence, sa capacité ou volume est de 750dm³ et elle est divisée en deux pour séparer les déchets à la source ce qui fait 375 dm³ par poche. une fois à 95% de remplissage, la poubelle émet un témoin lumineux et bloque l'ouverture concernée à 100% pour éviter le débordement des déchets", a expliqué OMATUKU DIFUMBA Armand, un des étudiants concepteurs.
Selon lui, cette poubelle a une technologie moderne qui vient faciliter la tâche aux équipes d’évacuations.
"La poubelle est alimentée par système hybride solaire PV et électrique, il y a aussi une batterie qui peut prendre la relève en cas de coupure d’électricité. Elle a un système de capteur à l'intérieur. Dès qu'elle est pleine, elle alerte à l'aide des témoins lumineux qui sont juste devant la poubelle clignotants que l’engin est rempli d’immondice, il faut le vider. Nous sommes en train de lutter afin de la doter d'un système GPRS (Général Packet Radio Service ) afin d'alerter à distance à l'éboueur sur le taux de remplissage", a-t-il dit.
Cette initiative vise non seulement à débarrasser Kinshasa de ses milliers de tonnes de déchets, mais aussi à créer des emplois pour les jeunes congolais par l'instauration des Entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets.
" La poubelle a été lancée le 01 septembre 2023. Jusque là, nous sommes à la phase expérimentale et la poubelle fonctionne très bien. Notre vision avec cette initiative est de disponibiliser la poubelle dans les milieux professionnels (institutions de l'Etat, hôpital, aéroports, universités,...); réduire le taux de chômage en créant un système d'évacuation et traitement des déchets. Mais nous avons quelques difficultés liées à l’acquisition des matériels, suite aux moyens limités dont on dispose. Il y a plusieurs matériels dont on a besoin pour améliorer la performance de la poubelle intelligente mais faute des moyens, nous n'arrivons toujours pas à nous en procurer, nous ne savons pas non plus multiplier la poubelle pour la placer partout. Nous travaillons seuls et nous n'avons pas encore bénéficié d'aucun financement jusqu'ici", a renchérit OMATUKU DIFUMBA Armand, Etudiant concepteur.
La mauvaise gestion des déchets ménagers constitue l’une des principales causes des maladies et de la pollution. Kinshasa, la plus grande ville du pays avec une population estimée à plus de 17 millions d'habitants, est devenue un dépotoir d'immondices. Les déchets sont jetés dans des caniveaux, des espaces ouverts, des cours d'eau et des sites érosifs. Tous ces déchets n'étant pas bien gérés, exposent la ville à des inondations conduisant aux pertes en vies; contribuent à la crise planétaire des changements climatiques, de la perte de la biodiversité, de la dégradation de la nature, et de la pollution.
Nancy Clémence Tshimueneka
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l'Assemblée Générale de
Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture de la RDC, en partenariat avec l'IFC, la BAD et One Africa Forums, ont annoncé la tenue
Lundi 18 septembre, dans un discours émouvant prononcé à New York, le Secrétaire Général a fait un plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de d