Les travaux du forum régional sur la conservation et les droits des communautés locales et des peuples autochtones dans le bassin du Congo ont démarré ce lundi 18 septembre à Kinshasa sous le thème général : "Conservation de la nature et Droits des communautés locales et peuples autochtones : Que pouvons-nous apprendre de la RDC ?".
Durant trois jours, soit jusqu'au 20, les représentants du gouvernement, de la société civile et les conservateurs vont dialoguer pour apprendre des réussites et d' échecs de l’approche de conservation basée sur les droits des communautés en République démocratique du Congo.
" Au cours des trois prochains jours, nous sommes impatients de partager ces leçons et ces expériences, et d'approfondir notre compréhension des défis et des solutions existants. En outre, nous discuterons des contributions vitales des peuples autochtones et des communautés locales en tant qu'intendants et gardiens de la nature. Et les sessions des groupes de travail se concentreront sur les autres mesures efficaces de conservation par zone en tant que mécanisme d'atteinte de l'objectif 30x30", a expliqué Dr Nighisty Ghezero, chargée des Opérations de Tenure Facility.
Théophile GATA, Directeur Exécutif du Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT) explique que ce Forum est une première au pays que l'Etat, les conservateurs et la société civile qui appuie les communautés locales et peuple autochtone se mettent autour d'une table pour dialoguer sur la question. Il plaide pour que l'injustice dont les communautés locales ainsi que le peuple autochtone sont victimes depuis la colonisation doit prendre fin désormais.
" C'est une première qu'un tel dialogue puisse se dérouler en RDC. On les conserve pour les communautés locales. Il faudra donc que ceux qui sont au centre de conservation se retrouvent. Nous avons vu que depuis la colonisation, la conservation a imposé de restructuration aux communautés locales et au peuple autochtone. Il est temps que ce paradigmes change, que ces communautés qui ont des méthodes traditionnelles de conservation puissent les faire valoriser. Pour cela, il faut qu'on le mette au centre de décisions", a-t-il plaidé.
Tout en reconnaissant quelques réussites de la RDC, le Secrétaire général à l'environnement, Benjamin Toirembe, estime qu'il est temps maintenant que toutes les lois de la RDC soient appliquées pour résoudre le problème des communautés qui vivent au même milieu que la biodiversité, donc les communautés locales.
" Il y a un peuple qui vit dans ce même milieu où on trouve la biodiversité. Il faut parler droit parce qu'il y a beaucoup de mesures mais qui souffrent de l'application. Nous avons lancé ce Forum pour formuler des recommandations afin que ce peuple autochtone puisse ce retrouver sinon tout ce que nous allons faire à l'extérieur ne sera que pour notre intérêt nous qui vivons dans les villes. Il faut qu'on arrive à bannir cette injustice qui ne dit pas son nom. Nous devons appliquer les lois que nous avons. Le code forestier, la loi sur la protection de l'environnement etc. ", a dit Benjamin Toirembe.
Ce Forum est organisé par le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT) avec l’appui technique et financier de Tenure Facility.
Une étude actuellement en cours dans le secteur de Watsikingo, au Sud-Est du Parc national de la Salonga dévoile ses premiers résul
Deux pêcheurs ont été abattu par des hippopotames le 23 août 2024 à Kilomoni, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé ce mercredi la saisie d'une cargaison contenant 15
Une cargaison de 309 Perroquets gris (Psittacus erithacus), une espèce en danger critique d’extinction, a été saisie par le