Le Parc national de Kahuzi-Biega a célébré sa 53ème année d'existence ce 30 Novembre 2023 à Tshivanga dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Pour ces 53 ans, le directeur de site Déo Kujirakwinja estime qu’il est plus que temps de mettre en valeur les populations autochtones et locales en les associant à la stratégie de protection du parc afin de mieux répondre au défi du changement climatique.
" Le fait qu'à présent nous faisons face aux défis de changement climatique mais on est obligé d'assurer qu'on puisse faire face à ça en protégeant la forêt que nous avons", a expliqué Deo Kujirakwinja.
Et d'ajouter :
" Premièrement par rapport à la stratégie c'est de se rapprocher de la communauté locale afin d'assurer qu'il y a non seulement cette participation à la stratégie mais aussi c'est de ramener les gens à la cohésion sociale parce que de fois, on arrive pas à protéger cette forêt quand il y a des conflits entre les communautés. Troisième c'est de créer des opportunités d'emploi pour les communautés locales afin qu'elles puissent se tourner vers les activités génératrices des revenus ou alors vers l'emploi plus tôt que vers l'exploitation des ressources naturelles", ajoute Déo Kujirakwinja.
Le PNKB est co-géré par WCS et l'ICCN. Ces deux partenaires se donnent pour le développement de ce patrimoine mondial.
Justin Mwamba
Les provinces du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu ont renforcé leur partenariat dans la lutte contre les crimes environnementaux et économiques dans
Les gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu associés aux experts venus de ces deux provinces mettent en place des stratégies pour pro
Plus de 17000 paons congolais vivent dans la seule partie Sud du Parc national de la Salonga.
L'Organisation Wildlife Conservation Global en sigle "WCG", finance la construction d'un bureau de représentation de la Réserve de faune à Okapis "