Les peuples autochtones des territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et tous ceux qui entourent le Parc national de Kahuzi-Biega ont placé la célébration de la fête des moutons sous le slogan "protégeons l'environnement".
Au cours des cérémonies tenues à Tshivanga, les peuples autochtones ont indiqué être plus protecteurs de l'environnement et ont salué le nouvel élan de cette protection.
" Si aujourd'hui, il y a une paix et une sécurité ici, c'est parce que tous ces acteurs contribuent d'une manière ou d'une autre à cette sécurité. Cependant nous communauté des peuples autochtones nous souhaitons que cette collaboration se poursuive pour que la paix reste au sein de notre patrimoine et aussi rappeler que les peuples autochtones contribuent pour cette sécurité et plaidons pour la mise en application de ces engagements pris il y a de cela 5 ans", dit Donatien Nyalikashibasa.
Les différents leaders des peuples autochtones ont salué le climat actuel de travail.
" Nous avons comme slogan protection intégrante de l'environnement et de l'écosystème... nous allons respecter le PNKB et l'ICCN pour son bien être" dit Kasula, un autre chef et leader des peuples autochtones.
" Nous saluons la façon d'intégrer les peuples autochtones dans la protection de l'environnement et surtout la valorisation de cette culture qui incarne toutes nos valeurs ", renchérit le représentant des peuples autochtones du territoire de Kalehe.
A Tshivanga, le Mwami Rugemanizi Kabare était présent en qualité du grand chef coutumier.
" Moi le mwami Kabare, je suis là pour votre bien et trouver des solutions aux problèmes...et c'est pourquoi je suis venu respecter cette cérémonie culturelle. Nous reconnaissons la valeur des peuples autochtones et c'est pourquoi nous sommes là", a insisté le Mwami Rugemanizi Kabare.
Pour le directeur de site du PNKB, Deo Kujirakwinja, la passation de cette cérémonie des moutons à Tshivanga prouve toujours qu'il y a une bonne collaboration et une cohésion sociale entre les peuples autochtones, l'ICCN, le PNKB et WCS.
"C'est une façon d'assurer la cohésion sociale entre les peuples autochtones pygmées et les bantous et aussi chercher un espace de dialogue afin de préserver la biodiversité et la forêt " dit Deo Kujirakwinja, directeur de site du PNKB.
Pour ce dernier, cette cérémonie revêt une importance capitale aux peuples autochtones.
" Le sens de cette cérémonie c'est la valorisation de la culture des peuples autochtones. Le sens de ça c'est de faire régir la tradition et rassurer qu'on considère les peuples autochtones pygmées et valoriser leurs cultures. Le rite au mouton, eux ont voulu le faire par rapport à l'habituation des gorilles et rappeler qu'ils sont liés avec la nature, qu'ils sont liés avec ces animaux, qui sont les espèces rares et liées à leur culture" ajoute Deo Kujirakwinja.
La fête des moutons chez les peuples autochtones pygmées est une cérémonie qui consiste à faire appel aux ancêtres pour la protection de la forêt, ramener les espèces qui ont disparu et enfin permet de jurer la protection de la nature et de l'écosystème.
Justin Mwamba
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani, créé en 1951, a perdu toute son attirance depuis l'année 2000.
Ce message émane du Chef de division provinciale du tourisme dans la province du Haut-Uele, en marge de la célébration de la journée mondiale du to
Le Gouvernement provincial de la Tshopo va planter 3000 palmiers royaux dans la ville de Kisangani pour redorer les espaces verts.
Les parties prenantes et participants à l'atelier du comité de coordination du site PNKB tenu à Bukavu du 25 au 27 Septembre 2024 ont pris les enga