Le Parc national des Virunga, les autorités locales, la société civile et les mouvements citoyens ont trouvé une entente par rapport aux limites du parc à Kasindi Lubirhiya, au Nord-Kivu, ce 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l’ICCN et les communautés locales tenue le 13/08/2022.
Cette entente vient mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai.
Cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l’évolution de l’envahissement dans cette partie du parc qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.
Le cas du quartier Congo ya Sika (situé dans le parc et objet de ce compromis) est donc mis en veilleuse en attendant une décision finale du gouvernement central.
Vantara est l'entité qui chapeaute la Green Zoological Rescue and Rehabilitation Centre Socie
Le parc national des Virunga a inauguré son centième anniversaire ce lundi 21 avril 2025 sous des défis liés à la menace de sa biodiversité, d'un c
Le Parc national des Virunga, premier parc naturel d’Afrique fondé en 1925, célèbre ce lundi 21 avril son centenaire.
Plus de 10 Hippopotames ont été abattus par les hommes armés entre Katogota et Uvira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.