Le Parc national des Virunga, les autorités locales, la société civile et les mouvements citoyens ont trouvé une entente par rapport aux limites du parc à Kasindi Lubirhiya, au Nord-Kivu, ce 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l’ICCN et les communautés locales tenue le 13/08/2022.
Cette entente vient mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai.
Cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l’évolution de l’envahissement dans cette partie du parc qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.
Le cas du quartier Congo ya Sika (situé dans le parc et objet de ce compromis) est donc mis en veilleuse en attendant une décision finale du gouvernement central.
L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature connaît une insuffisance en munitions dans certaines aires protégées de la RDC.
Le Directeur Général du Site Touristique et Présidentiel de N'sele, Symphorien Ntumba, a été reçu ce lundi 15 octobre par l'ambassadeur des Émirats
Le Jardin zoologique et botanique de Kisangani sera bientôt réhabilité.
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani, créé en 1951, a perdu toute son attirance depuis l'année 2000.