175 braconniers font 40 femmes qui collectent du bois de chauffage dans le parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu , ainsi que 40 chasseurs ont été sensibilisés à la conservation de la nature au cours de l'année 2023. C'est qu'annonce Ntwali, une organisation paysanne qui regroupe des anciens braconniers et sensibilisateurs de la protection de l'environnement.
Dans le cadre de leurs différentes activités, 8 braconniers ont déposé début août 2024 leurs instruments au parc national de Kahuzi-Biega pour mettre fin au braconnage et à la destruction de l'environnement.
« Nous avons besoin du soutien du PNKB pour accompagner notre organisation dans l’encadrement des braconniers sensibilisés, en particulier en formations pour développer des activités génératrices de revenus», a sollicité Faustin Minani, Président de Ntwali.
Le Parc national de Kahuzi-Biega est le sanctuaire mondial de gorilles de grauer. Patrimoine mondial de l'UNESCO, cette aire protégée est victime de braconnage des communautés autochtones et locales et différents groupes armés illégaux à la recherche des minerais.
Le professeur Robert Kasisi, Directeur général du CRSN-LWIRO, a démissionné de ses fonctions depuis le 20 décembre 2024.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki ancien Directeur Général du Centre de Recherche en Sciences Natu
Un ordre de mission pour le transfert de 12 spécimens de chimpanzés du Centre de Recherche de Lwiro suscite des remous au Sud-Kivu depuis plusieurs
Un pêcheur a été happé par un crocodile du Nil, communément appelé caïman, ce dimanche 12 janvier 2025, à Vitshumbi.