La cité de Buhozi, territoire de Kabare (Sud-Kivu), à la frontière avec le Rwanda, est de nouveau victime d'éboulement de terre depuis deux jours. Cette nouvelle catastrophe a touché la rivière Ruzizi et la colline Nyamagana en RDC.
Désormais, on peut traverser la rivière Ruzizi à pied sec suite à ce nouvel éboulement.
" La colline de Nyamagane s'est encore dégradée beaucoup plus qu'avant. Il y'a eu continuité et accélération d'éboulement de terre qui a encore partagé la rivière Ruzizi. L’eau continue à percer et inonder le sol congolais", a dit à DESKNATURE.COM, François Mubalama, président de la société civile de Mudusa.
La société civile locale appelle au renforcement des mesures sécuritaires pour éviter les infiltrations des forces étrangères.
" Nous demandons aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires car nos ennemis peuvent y passer pour envahir le territoire congolais", ajoute François Mubalama.
Des maisons ont été inondées, des fissures étaient également visibles dans certaines maisons.
L’expert Didier Mugisho estime qu’il est important de former la population sur l'éducation environnement pour éviter les méfaits de ces catastrophes.
" Nous devons apprendre et enseigner une communication environnementale pour que les habitants sachent qu'il y a des actions, quand on les pose, il y a beaucoup de conséquences sur l'environnement", a dit Didier Mugisho.
Justin Mwamba
Le mouvement de jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC), a livré une fresque écologique, ce samedi 31 août, à la
Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Claude TSHILUMBAYI appelle
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a proposé au gouvernement une série de réformes économiques pour une mobilisation accrue d
L'institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli), a organisé, jeudi 25 juillet 2024, un forum pu