Le Groupe de Travail Climat Redd Rénové (GTCRR) dénonce avec la dernière énergie la tendance “malveillante” de l'ONG Greenpeace Afrique à détourner l'attention de la population congolaise.
Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 10 avril à Kinshasa, le GTCRR a éclairé l'opinion publique sur les allégations de Greenpeace Afrique qu'il qualifie de “tendancieuses et olfactives” publiée dans un de ses communiqué sur l'octroi des concessions forestières de conservation.
Pour le GTCRR aucune disposition légale n'a été violée et ces concessions ont été attribuées pour l'intérêt des communautés autochtones et locales.
“ Ce qui est vrai, les estimations tendancieuses de Greenpeace Afrique présentées d'une manière globale, ne sont ni cohérentes et moins encore objectives. D'où vient le 1 million d'hectares de forêts attribuées à WWC? Où sont ces forêts octroyées à une même société WWC illustrant un million d'hectares ?”, s'interroge le GTCRR au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 10 avril à Kinshasa.
En ce qui concerne la superficie des concessions octroyées par la ministre de l’Environnement , le GTCRR précisent que les 3 entreprises congolaises citées par Greenpeace Afrique n'ont pas les mêmes actionnaires et ont été enregistrées distinctement au Guichet Unique. Il est à noter également, qu'aucune de ces trois entités congolaises ne dispose de concessions d'une superficie supérieure à 300.000 hectares d'un seul tenant ou de plus de 500.000 hectares de plusieurs tenants.
Voici les vrais chiffres des concessions attribuées selon GTCRR:
1. ERA Congo Sarl: 188.835 ha dans le Territoire de Basankusu,
2. SORFA Congo Congo Sarl: 114.000 hectares dans le territoire de Bikoro et 282.950 ha dans le territoire de Basoko,
3. WWC Congo Sarl: 299.995 hectares dans le territoire de Businga.
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population