Les acteurs de la société civile territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu dénonce et alerte sur le silence des autorités après la catastrophe qui a frappé Buhozi le mois de février et mars 2024.
Dans une correspondance adressée au président de la République et au ministre de tutelle, la société civile de Buhozi dit constater que plus de deux mois après rien n'est fait.
" Après plus de deux mois de différentes catastrophes naturelles dont l'éboulement de terre du 26 février et celui du 11 mars qui avaient causé des dégâts dans sur le territoire Congolais, nous populations rurales nous étions victimes car nos champs étaient inondés sur un territoire de 80 mètres de rive", dit cette correspondance de la société civile.
Et de préciser:
" Dans le sous village de Luhorhe 76 champs inondés et dans le sous village de Itara, 59 champs, au total 135 champs inondés. Les activités champêtres étaient les seules sources de nos survies, nous vous demandons votre implication afin de nous venir en aide car sans l'agriculture notre vie est en danger" ajoute la société civile.
Deux catastrophes naturelles avaient secoué Buhozi, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Des maisons ont été emportées, d'autres fissures et avec d'énormes dégâts.
Pour la société civile, il y a nécessité de l'intervention du gouvernement congolais pour une assistance d'urgence.
" L'implication du gouvernement en utilisant tous les moyens possibles pour évacuer la terre stockée et qui bloque la rivière Ruzizi, l'arrêt, le blocage et le vidage de la rivière Ruzizi au niveau de la SNEL Ruzizi 1, dans quelques pour que l'eau qui stagne dans nos champs suite au gonflement de la Rivière puisse se tailler un canal", précise la société civile de Buhozi et du territoire de Kabare.
A Buhozi dans le territoire de Kabare, des mottes de terre venus du Rwanda voisin ont détruit se sont déversées dans la rivière Ruzizi et ont causé d'énormes dégâts.
Le gouvernement congolais avait dénoncé le risque du gouvernement Rwandais de falsifier les frontières et a déployé quelques militaires à cet endroit .
Plusieurs mois après, la société civile dénonce l'indifférence des autorités de la part de la RDC.
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio