L'Union Nationale de la presse du Congo Section du Sud-Kivu a insisté sur les pratiques responsables de la protection de l'environnement lors de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse ce 3 mai 2024.
Partit du bureau de l'UNPC, les journalistes habillés en couleur verte ont fait une procession jusqu'au gouvernorat où ils ont déposé leurs mémorandums.
Les chevaliers de la plume et du micro ont insisté sur la protection de l'environnement au Sud-Kivu.
"Soutenir le développement des mécanismes de veille et d'alerte environnementale impliquant les journalistes et les communautés locales, prévoir un budget additif au niveau de la province et qui sera uniquement consacré à la recherche dans le domaine de la protection de l'environnement" ont recommandé aux autorités les journalistes du Sud-Kivu.
Dans la province du Sud-Kivu, il y a plusieurs réserves et patrimoines mondiaux, une occasion pour la presse d'insister sur leurs protections.
" Organiser régulièrement des visites environnementales des espaces comme Bondeko, Bushushu, Kavimvira, Nyamukubi, Katana, PNKB ou encore élaborer un plan de protection des réserves naturelles des forêts communautaires" ajoutent le mémorandum de la presse.
Profitant de l'occasion, la presse du Sud-Kivu a solidarisé les écogardes chassés dans le Parc de Virunga par les M23.
" Exprimer la solidarité et la coopération du Sud-Kivu avec les autorités de la province du Nord-Kivu pour la protection du Parc de Virunga à Rwindi où les -gardes venaient d'y être chassés par le mouvement terroriste AFC-M23-RDF" insistent les journalistes du Sud-Kivu.
Cette journée est célébrée dans un contexte tel que la province du Sud-Kivu fait face à plusieurs catastrophes et autres effets environnementaux dont éboulements, les écroulements et tremblements de terre qui nécessitent une attention particulière.
Cette journée était célébrée sous le thème" la presse au service de la planète: crises environnementales et urgences pour le journalisme."
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio