La province du Sud-Kivu par le biais de la société civile environnementale a consacré la journée internationale de la biodiversité à la protection et à la sauvegarde des hippopotames, une espèce rare et actuellement suivie par les acteurs de l'environnement.
Pour ce 22 mai, une équipe conduite par la société civile environnementale a visité le site des hippopotames de Katogota et Kamanyola aujourd'hui au centre des intérêts à cause du conflit homme-hippopotames vécus à ces endroits.
" Ici, nous vivons avec une vingtaine d'hippopotames qui ravagent les champs, et c'est déjà un conflit homme-hippopotames et c'est ce conflit là que nous, nous voulons décanter. Nous allons vivre avec ces hippopotames sans pour autant les tuer, les menaces ou les donner du poison. Ces hippopotames sont devenus nombreux par moment, ils envahissent la communauté et c'est ainsi que nous faisons appel à tout le monde pour venir nous aider ici à Kamanyola et Luvungi pour les protéger en construisant les alentours de la rivière Ruzizi, en plantant les arbres et les bambous pour que les hippopotames ne traversent pas", dit Mushekuru Pierrot un habitant du milieu.
Pour Josué Aruna, président de la société civile environnementale, il était important de célébrer la journée internationale de la biodiversité à cet endroit pour mettre en valeur la conservation.
" Il n'y a pas de conservation sans les peuples autochtones, voilà pourquoi on a décidé de rendre visite à la communauté de Kamanyola qui contribue à la sauvegarde des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi. Nous étions également au site des hippopotames à Katogota pour rencontrer et encourager cette communauté qui contribue à la conservation des hippopotames qui sont là et encourager les femmes qui conseillent leurs Maris, parce que si les femmes ne conseillaient pas leurs maris, les hippopotames seraient déjà exterminés ", dit Josué Aruna.
De son côté, le directeur national de WWF, a apprécié cette protection et conservation des hippopotames par la société et promet poursuivre avec son accompagnement.
" La visite des hippopotames témoigne de ce que je comprends, je comprends les efforts des communautés locales qu'elles sont entrain de faire pour conserver une telle espèce, je témoigne l'accompagnement et les efforts que ne cessent de faire le partenaire qui est la société civile environnementale. Je pense qu'il est important de poursuivre cet accompagnement", a indiqué Younus, le chef paysage WWF, Virunga et Itombwe présent à Katogota.
Dans la contrée, les peuples autochtones de Kamanyola contribuent également à la protection de ces hippopotames avec le site mis et entretenu par la société civile environnementale.
Pour leur permettre une bonne autonomisation, la société civile environnementale et les partenaires ont débuté avec certaines AGR pour leur survie après que le dévastage de leurs champs par ces hippopotames.
La journée internationale de la biodiversité était célébrée sous le thème " Contribuez au plan".
Justin Mwamba
Le professeur Robert Kasisi, Directeur général du CRSN-LWIRO, a démissionné de ses fonctions depuis le 20 décembre 2024.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki ancien Directeur Général du Centre de Recherche en Sciences Natu
Un ordre de mission pour le transfert de 12 spécimens de chimpanzés du Centre de Recherche de Lwiro suscite des remous au Sud-Kivu depuis plusieurs
Un pêcheur a été happé par un crocodile du Nil, communément appelé caïman, ce dimanche 12 janvier 2025, à Vitshumbi.