L'entreprise Era Congo a lancé plusieurs initiatives agroalimantaires dans les villages entourant son projet. L'objectif c'est de lutter contre la malnutrition et la déforestation mais aussi renforcer la production agricole.
Au village Patambalu, la société utilise des boutures améliorées appelées “Obama” cultivables seulement sur les enchères.
Cette bouture présente plusieurs avantages par rapport aux boutures traditionnelles. “Obama” demande peu d'efforts mais augmente la production afin lutter contre la malnutrition tout en sédentarisent leurs activités champêtres comme l'explique M. Evariste Lokili, Coordonnateur chargé de l’engagement communautaire Era-Congo.
“ Nous avons amené des boutures améliorées de manioc appelées “Obama” qui ne se cultivent que dans les enchères. Ceci c'est pour permettre à la communauté de ne plus aller cultiver sur des nouvelles portions de terre en détruisant la forêt mais plutôt cultiver sur le même endroit et augmenter la production. L'avantage de cultiver sur les enchères est que la communauté à moins de travail. Les cultivateurs n'auront plus à défricher la terre”.
Une autre initiative est celle d'une palmeraie au village Mpili. Étendue sur une superficie de 4 hectares, cette palmeraie est un espoir pour les communautés dont l'activité principale est la production de l'huile de palme.
La race de palmier nain utilisée permet aux communautés de récolter des régimes dans une courte période. L'objectif c'est d'accroître l'espace afin de mettre en place une huilerie semi-industrielle.
En plus de l'apiculture développée au village Ikita au profit de la communauté autochtone “Pygmées”, Era Congo développe également la pisciculture. Cette activité permet de repeupler le lac mais aussi de lutter contre la malnutrition.
“ À l'époque, il y avait 66 espèces ici dans le lac. Maintenant tout cela a diminué progressivement. Il y a également la démographie dans la province de Maï-Ndombe. Dans chaque étang, nous avons mille poissons qui vont se reproduire. Nous nous attendons à au moins 500 kg de poissons. On est débordé par la demande en poissons dans les villages”, explique Claude Mundezi, pisciculteur.
Pour le moment, 25 étangs sont déjà fonctionnels sans compter les cages flottantes sur la rivière Mpongoboli, village LOOMBE où il y a également l’enclos des bêtes.
Lire aussi : Maï-Ndombe : Era Congo offre des soins de santé et des écoles modernes aux communautés grâce aux crédits carbone
Le Centre congolais pour le droit du développement durable (CODED) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réforme
Deux-cents septante-cinq milles (275 000) personnes ont bénéficié directement et indirectement des activités économiques et
Le Gouvernement provincial de la Tshopo, représenté par le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku s'est réuni avec les bourgmestres et maire de Kisang
Le gouvernement provincial a accordé aux habitants un moratoire de 30 jours pour se conformer aux normes environnementales notamment le tri des déc