Souza, une jeune adolescente de la communauté de peuple autochtone du village Inkita a été victime d’intimidations dans son village pour avoir refusé le mariage précoce au profit de ses études. Cette détermination lui avait valu une bourse d’études à Inongo, chef-lieu du Mai-Ndombe avec l'appui de Era Congo grâce bénéfice de la vente de crédit carbone.
Elle fait partie de trois jeunes ados de sa communautés à fréquenter l'école à Inongo. Deux de ses camarades ont été victimes de grossesses non désirées. Ce qui les a mises hors cours dans leur parcours scolaire.
A son retour d’Inongo, dans le cadre d'inspection des réalisations de la société Era Congo, filiale de WWC, un des géants dans la vente de crédit carbone,la ministre Ève Bazaïba a sensibilisé les communautés autochtones et locale à l'importance de la scolarisation de la jeunesse fille.
C'est à cette occasion, qu'elle a suivi l'histoire de Souza que l'Administrateur général de Era Congo, Professeur Robert Bwangoy lui a racontée.
“J'ai trouvé Souza auprès de l'AG de Era Congo. Elle fait partie de 3 filles au sein de peuple autochtone qu'on était en train d'encadrer pour terminer leurs études, revenir travailler et investir chez elles. Les deux autres filles sont tombées dans une situation de déscolarisation parce qu'elles sont enceintes. Zouza est comme une rescapée. Elle étudie en 7ème à Inongo. Et moi, je l'ai prise pour faire le relais comme une marraine. Je l'amène à Kinshasa en vacances pour qu'elle voie comment les filles travaillent. Voilà pour qu'en revenant à Inongo, qu'elle comprenne qu'elle doit se concentrer à ses études et éviter la distraction. Je souhaite qu'elle devienne ingénieure agro-forestière”, a déclaré Ève Bazaïba, Ministre de l'Environnement et de développement durable.
Pour Souza, cette visite à Kinshasa va la motiver encore pour poursuivre ses études jusqu’au boulot.
“ Je suis à Inongo parce que toutes mes camarades ont abandonné leurs études. C'est AG (Administrateur général de Era Congo, Ndlr) qui m'a amené ici. Elles ont abandonné l'école au profit du mariage précoce. J'ai compris qu'étudier est très important. Si tu étudies tu auras de la valeur. J'aimerais devenir médecin. J'en appelle à toutes les filles de ma communauté. Il faut étudier”, a dit la jeune fille.
La famille de Souza de Souza était toute contente et fière de voir que leur fille et sœur va pouvoir montrer l'exemple à toute sa communauté.
"Je suis contente pour elle. C'est une occasion rare. Qu'elle en profite pour étudier et devenir utile à notre société. On la traité de moins que rien puisqu'elle avait refusé le mariage précoce pour se consacrer à ses études. Voilà aujourd'hui, le résultat est là. Son courage lui a payé. Qu'elle progresse", a dit sa sœur aînée, Mponge Bolina.
Cette visite était une occasion pour le Professeur Robert Bwangoy de sensibiliser toutes les communautés au vivre ensemble. Il leur a rappelé qu'ils sont tous égaux que ce soit aux yeux de Dieu et même devant la loi.
“ Que ce soit le peuple autochtone ou les bantous, nous sommes tous égaux devant la loi de notre pays, la République démocratique du Congo. Personne n'est au-dessus de l'autre. Tout comme Dieu nous a tous créés, nous sommes tous égaux. Nul n'est esclave de l'autre”, a dit le Professeur Robert Bwangoy.
Selon le cahier de charge signé avec les communautés locales et peuples autochtones, ERA va construire 28 bâtiments scolaires, 5 cliniques et à réfectionner deux hôpitaux secondaires qui existent déjà. Actuellement,12 bâtiments scolaires sont déjà construits et 6 autres bâtiments sont en construction. Une première clinique mobile est déjà opérationnelle et inaugurée par la Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba il y a quelques jours. La clinique offre des soins gratuits aux populations locales et autochtones. 200 lits d'hôpitaux et 200 matelas sont déjà à Inongo en attendant la construction des autres bâtiments d'hôpitaux.
Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du Lac Mai Ndombe dans la Province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.
Le gouvernement, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue ce mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine, a ado
Le tribunal de grande instance de Kabambare dans la province du Maniema a entamé la procédure en opposition des 15 défenseurs environnementaux cond
Une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Inst
La République démocratique du Congo, avec ses vastes forêts tropicales, joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.