La ministre de l'Environnement et Développement Durable, Ève Bazaïba, rejette en bloc toute accusation de détournement de fonds dû à la vente de crédit carbone en RDC.
Elle reconnaît néanmoins qu'elle est la négociatrice principale du prix de crédit carbone.
“ Sur les questions de crédit carbone, c'est moi qui négocie en donnant de la valeur aux services que nos forêts nous ont rendus. J'ai trouvé que Era Congo négociait à 2 dollars la tonne. J'ai commencé par 5 dollars, 7 dollars, 15 dollars jusqu'à 17 dollars la tonne et nous allons comme ça pourquoi pas à 100 dollars. C'est vrai que c'est beaucoup d'argent. Mais il ne m'appartient pas. C'est l'argent de la République. Je pouvais aussi voler mais si je le volais ça ne servirait qu'à moi et à toute la République. Par contre, si nous voulons que cet argent doit profiter à nos communautés en apportant un changement dans leur vie quotidienne pour leurs efforts de conservation. Lorsqu'on parle de nous qu'ils auraient détourné... Il faudra qu'on nous dise aussi combien nous avons fait entrer dans la Caisse publique”, a dit Ève Bazaïba.
Son cabinet demande à ceux qui détiennent les preuves de détournement de saisir les institutions compétentes pour que la lumière soit faite sur le dossier.
“ le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre d'Etat exhorte toute personne désireuse de s'informer à ce propos de le saisir directement, ou à défaut de saisir les instances judiciaires compétentes, dans l'hypothèse où elle estimerait détenir des preuves relatives à un prétendu détournement”,lit-on dans le communiqué.
Et d'ajouter :
“ le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre d'Etat se réserve le droit de saisir les instances judiciaires contre les auteurs de ces propos, dont le seul but est de nuire à la réputation de la Ministre d'Etat, qui est en train de faire bénéficier aux communautés locales et au Trésor Public les dividendes de la conservation de ressources forestières, et a fait du marché de carbone Congolais son cheval de bataille, conformément au Programme du Gouvernement pilier 6 axe 6.2.1, et suivant la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat”.
Le gouvernement, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue ce mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine, a ado
Le tribunal de grande instance de Kabambare dans la province du Maniema a entamé la procédure en opposition des 15 défenseurs environnementaux cond
Une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Inst
La République démocratique du Congo, avec ses vastes forêts tropicales, joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.