Rita Bola, gouverneur du Maï-Ndombe, ne peut pas quitter la province pour le moment. Il s'agit de l'instruction de l'Assemblée provinciale au service de migrations à la suite d'une question écrite adressée à la cheffe de l'exécutif provincial.
Le service n'a pas encore répondu officiellement à la requête, mais lors des échanges avec des sources proches, le service laisse entendre qu'il ne se voit pas recevoir une telle injonction de la part de l'Assemblée provinciale. La DGM s'est remise à sa hiérarchie afin de lever les options possibles, et la réponse sera officiellement notifiée au parlement provincial.
La question écrite adressée à la Gouverneure Rita Bola lui exige des éclaircissements sur les causes profondes et les auteurs de l'incendie de la régie provinciale des recettes (la DGRM), l'estimation chiffrée des dégâts matériels et les mesures sécuritaires du prises pour le service.
Dans sa question, le député provincial David Bisaka demande à la gouverneure Rita Bola d’éclairer les élus sur la gestion de Fonds issu de la vente de crédit carbone entre 2021 à 2023 et pour les six premiers mois de l'an 2024, versé dont les fonds versés par la société Era Congo pour le compte de la province.
Elle devra aussi s'expliquer sur les frais relatifs aux épreuves du Test National de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle, de la hors et la session ordinaire de l'examen d'État, avec des preuves et la destination des fonds. Le député initiateur veut aussi s'informer sur le régime salarial du Vice-gouverneur et ses préposés, ainsi que la hauteur des arriérés.
Lire aussi :
Depuis 2009, la RDC s’est engagée dans la mise en œuvre de l’Approche REDD comme mécanisme visant à promouvoir le développement durable et la lutte contre la pauvreté. Cet engagement a dicté la création de la coordination nationale REDD (CN –REDD pour bien mettre en action et assurer une coordination technique et stratégique de l’approche, sous la supervision de la Direction de Développement Durable) du ministère d’Etat chargé de l’environnement et développement durable. C’est dans cette optique que se joint la société Ecosystems restauration associates (Era Congo) filiale de Wildlife Works avec son modèle de business vert axé sur la conservation avec comme finalité la vente des crédits Carbone. Ce géant mondial a donné le ton à travers l’implémentation du projet redd+ Mai-ndombe depuis 2009. Sur une étendue de près de 300 milles hectares, la société place les droits des communautés au centre des actions pour le développement basé sur la conservation de la nature.
Jonathan Mesa, à Kikwit
Le Service de Reboisement et Horticulture a reçu à restaurer au moins 195 hectares au Parc de la N'sele, dans les périphérie de Kinshasa, à travers
Le Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a franchi une étape cruciale avec la validation de son Plan de
Le Comité de pilotage du Fonds National pour la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (FONAREDD) s'est réu
Les organisations membres de la société civile ainsi que le mouvement écologiste Casque Vert ont manifesté dans les artères principales de